Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Art of The Lord of the Rings
ISENGAR Wrote:Par contre, trois toponymes échappent à ma capacité de déchiffrer l'écriture de Tolkien : il y a un nom sur la Vieille Forêt ; un autre derrière la Colline, sur l'emplacement de Overhill/Suscolline/Par-delà-la-Colline. Dans The Return of the Shadow (p 387), Christopher nous signalait que le toponyme Northope avait précédé Overhill. Mais ce n'est pas ce nom qui est inscrit sur la carte II/18 (contrairement à ce qu'on peut précisément lire sur la carte I/11, de la page 26). Un troisième toponyme partiellement déchiffrable (South...) se trouve au niveau de la pointe sud des Côtes Blanches.
Pour le nom sur la Vieille Forêt, c'est presque certainement le début de Barrow Downs, avec le w et Downs qui sont estompés. Par contre, je ne vois pas à quel nom tu fais référence derrière la Colline. Pour moi, il y a Bywater et Hill en N6 et Overhill en N5. A moins que tu ne vois une écriture dans l'espèce de gribouillis vertical sur le tracé rouge qui relie Hill et Overhill ? Si oui, est-ce que ça ne serait pas juste Bag-End ?

ISENGAR Wrote:Sur la carte III/14 :
votre serviteur Wrote:Pas de précision en ce qui concerne le nord et le sud. La carte ne comporte semble-t-il aucune indication toponymique. Christopher Tolkien ne précise pas quels ont été les outils et les couleurs utilisés par son père pour la dessiner, mais peut-être cette carte est-elle semblable à celle de la Comté II.
Façonnement II, p 242
Il y a bien des indications toponymiques (les noms des quartiers), et la limite nord est moins certaine que dans la carte II/18 : La quartier du nord a semble-t-il pris du volume. Sans doute l'ajout des courbes de niveaux de ce qui deviendra les Collines de Scary y est-il pour quelque chose ? Du coup, la carte n'est pas aussi semblable à la II/18 que ce que j'imaginais au départ : beaucoup de différences dans le réseau viaire (cf la bifurcation vers le gué du Sarn, beaucoup plus au sud ; cf aussi les virages à l'approche des Côtes Blanches - pour indiquer que la route s'attaque à une pente raide ?). A noter la première apparition des marais de Rushock/d'Herberesque, et le tracé plus élégant de la Haie du Pays de Bouc, qui devient sûrement la norme dans les cartes postérieures.
Du coup, pour les outils et les couleurs utilisés, maintenant on sait Smile, stylos rouge et bleu, crayon bleu et noir.
L'identification entre la III et la 14 me chiffonnait justement à cause de l'affirmation de CT qu'il n'y avait pas d'indication toponymique. Ça me rassure que tu partages mon avis.
Il y a le crayon vert à ajouter à ta description, aussi Wink
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)