Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: The Battle of the Five Armies - P. J. (2014)
Je me fais vieux...Je veux dire: plus vieux que je ne devrais l' être! Ce qui m' amène à un quasi perpétuel remaniement de mes priorités; partager entre l' indispensable, et le futile, le temps qui va s' amenuisant...Et je m' en plains pas, tant il est vrai que ce monde, et particulièrement l' époque qu' il traverse, me répugnent! Il faut dire que j' ai cessé, très vite d' être jeune, et je crois pas m' être senti, vraiment, bien, si on excepte, comme, je présume, pour chacun, la prime jeunesse, et le temps béni où mes géniteurs subventionnaient mes tentatives maladroites pour devenir ce que j' allais, de toute façon, devenir...au point de me dire, aujourd'hui, que si la vieillesse est, sans barguigner, un naufrage, la cause en est a recherché bien avant l' apparition fatidiques des " violettes de la mort ", poétique expression désignant les tâches qui " fleurissent " sur les mains des vieillards.
Vous allez me dire qu' il n' y a, là, rien qui se rattache, de quelque manière que se soit, avec Tolkien, et les tentatives d' adaptations cinématographiques auxquelles nous avons été exposés...Sans doute, si ce n' est dans une part infime: j' ai fini, comme beaucoup, si même avec quelque retard, mes devoirs...Achetée un vil prix, chez Boulinier, ou Gibert, lui aussi ex-jeune, j' ai donc vu, et revu, et re-re-revu la fameuse trilogie, puisque trilogie, il y a!
Comme j' ai évacué toute référence, autre qu' anecdotique, dès les cinq premières minutes, en comptant large, du premier opus de la première trilogie, ma critique en a été, assurément, facilitée: j' ai pu, donc et tout à loisir, me concentrer sur la partie " cinoche " de la chose...Avec le recul, il m' arrive de me demander si c' était si malin que ça semblait l' être, à première vue!
En fait, je crois que oui, et encore plus pour Le Hobbit, Jackson mode!
Vous le savez, ou pas, je suis pas très fan du roman éponyme ( Qu' il me reste à (re)découvrir, je l' avoue, dans sa version canadienne...): trop " d' enfantillages ", peut-être, et pas assez de " continuité narrative "...Ces sauts constants du ton, du moins dans sa version remaniée, post-SdA, qui oscille, du début à la fin, entre deux pôles diamétralement opposés...Bref, c' est du Tolkien, quand même, alors ça passe, mais, disons tout court: c' est pas mon favori. Du coup, bien calé dans mon divan, je m' attendais à rien de spécial...Et, le croirez-vous, j' ai pas été déçu!
Je vais pas en faire des tonnes: il y a pire...Dans les 2500 miens films, entassés dans leurs armoires, je peux vous assurer qu' il y a bon nombre d' effroyables nanars, renvoyant les pensums de notre kiwi préféré au rang de (quasi) purs chefs-d 'oeuvre! Ceci étant, il y a, aussi, beaucoup mieux...Et même dans la catégorie envisagée.
Personnellement, deux choses m' ont, particulièrement exaspéré: cette volonté continuelle de nous amener au SdA ( Pour ceux qui s' aviseraient de hausser le sourcil, je rappellerais que ça fait plus de dix lignes que j' ai évacué Toto...Je lui devais bien ça! ), par des coups de coude au sternum, qui finissent par énerver: ok, on achètera la suite de la pré-séquelle, mais il était pas nécessaire de surligner, en gras, les flèches indiquant le Mordor...J' en suis arrivé à attendre que Bilbo en vienne à s' interroger sur cette impression de déjà-vu, en approchant Fondcombe...Un comble, au fond!
l' autre point qui m' est apparu plus tard, c' est le nombre effarant de répétitions diverses, apparaissant au fil du déroulement de la pellicule: graphiques, phoniques, scénaristiques...J' ai fini par prendre un bout de papier, et un Bic: je vous épargnerais la liste, en vous apprenant, peut-être que le brave Gandalf ne rabâche pas moins de QUINZE FOIS, la phrase célèbre de la Moria: " Fuyez, pauvres fous..! ". Raccourcie, quelques fois, en un impératif, et plus concis " Fuyez ", pour l' essentiel, et quand bien même le pauvre McKellen n' apparaitrait pas à l' image, on l' entend, en VF ( Ce qui, je veux bien le croire, n' arrange rien! ), y aller de ces ridicules " pauvres fous "...Le plus risible étant l' injonction proférée par un Gandalf absent, au moment où les nains forment leur ultime ligne de défense, devant l' attaque des Wouarghs ™, après l' épisode " Santa Gasp 's back in town "...On entend, dans le lointain, un " fuyez, pauvres fous ", qui va en s' amenuisant, dessinant, in petto, dans mon imaginative cervelle, la vision grotesque d' un Gandalf relevant ses jupons, pour mieux se carapater dans le maquis...L' intensité émotionnelle de la scène subissant, par le fait, un net ralentissement! Et les bonds de Légo-le-las, sautillant sur la tête des nains, et, de l' écrire, ça vient de me revenir, l' incroyable scène où Bombur, je crois ( Mais BIEN SÛR, ça ne peut être QUE Bombur...), nous fait un cosplay grotesque, quoique visionnaire, de R2D2...À moins que ce fut, évidemment, de Dwarf Vader!
En fait, j' avais cru pouvoir vous parler de ce film, comme de n' importe quel autre, mais écrire me ravive la mémoire, et je dois m' avouer vaincu...Tolkien oublié, ce film restera gravé dans les têtes, pour ce qu' il est...Une légende! Après tout, j' avais, au début de ce post, pas trop l' humeur à rire, et puis, au fur et à mesure que le film se déroulait dans ma tête, je me suis retrouvé avec un sourire crétin, irradiant ma face, burinée, de clown sinistre...Je me dois d' être honnête: ce con me fait marrer, et par les temps qui courent, ils sont pas des masses à réussir le prodige...Comme quoi, disait le brave Roland Garros, avant de la recevoir, à titre posthume: " chaque revers a sa médaille...! "
Carpe diem.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)