Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution 04/01/2016] Pour la gloire de ce monde. Recouvrements...
En 2006, sur un autre fuseau, Vinyamar Wrote:Je ne comprend pas ce besoin qu'ont certains de manifester n'importe où leurs idées politiques. Si Sarkozy vous fait peur, entrez en politique. Mais ne venez pas nous donnez vos points de vue sur un forum tolkendil.

Il y aurait sans doute beaucoup de choses à dire concernant les conceptions que l'on peut se faire de ce qui peut élever l'âme vis-à-vis du monde dans lequel nous vivons et de ce qui peut apparaître comme étant les grisailles de cette société, selon les opinions politiques et/ou religieuses des uns et des autres... mais si on pouvait en tout cas éviter de se retrouver, à nouveau, dans des situations propices à de regrettables prises de becs, comme il y a quelques années ou même plus récemment, ce serait, je crois, une bonne chose pour le forum et la qualité de ces échanges, sur ce fuseau comme sur d'autres.

Je me permets d'écrire cela en tant que membre de l'association du Dragon de Brume ayant participé (très modestement) à l'élaboration et à la présentation du dernier volume en date de l'association, sans pour autant partager personnellement le postulat philosophique choisi, librement, par les auteurs du recueil en question. Ce n'est évidemment pas un scoop que sur un certain nombre de sujets où peuvent intervenir diverses grilles de lecture selon les opinions, je n'ai pas les mêmes idées que les auteurs des essais dudit recueil : chacun pourra le vérifier en parcourant certaines de nos discussions passées sur JRRVF. D'autres membres de l'association pourraient sans doute dire la même chose que moi, quoique je n'ai pas à parler en leur nom. En tout cas, cela n'empêche pas le dialogue, ni le travail collectif (ni les rencontres, d'ailleurs), d'autant plus que nous ne sommes pas si nombreux que ça sur la planète Tolkien. Comme Didier l'a écrit l'autre jour dans un autre fuseau, "on est un peu entre nous, là, ne l'oublions pas... Je veux dire, entre gens qui viennent sur des forums parce qu'ils partagent une chose qui les réunit, un intérêt - sinon une passion - pour Tolkien, quand bien même tout le reste pourrait les distinguer (politiquement, religieusement, socialement, etc.). [...] C'est aussi par cette "rencontre" improbable, permise par le net, que beaucoup d'autres ont pu suivre, parfois même en physique, et que beaucoup de projets ont pu naître, personnels, associatifs ou éditoriaux : de belles aventures humaines." C'est à cette aune, je crois, qu'il faut notamment percevoir les activités de l'association, quelle que soit l'opinion que l'on puisse avoir du contenu des livres publiés par celle-ci par ailleurs.
Tolkien nous réunit donc, malgré nos différences : lorsque nous nous exprimons, il me parait sage de ne pas oublier ni la première, ni la deuxième moitié de cette phrase.

Cordialement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)