Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Pas facile d'évoquer la distance entre les peines ressenties à la disparition de nos "héros" culturels et la douleur (la fureur, la rage, ...) à l'annonce chaque nouvelle victime innocente d'un attentat commis par des fanatiques.

On a du chagrin pour les uns car on aimerait les croire éternels et on est bouleversés par les autres car on ne comprend pas l'injustice de leurs assassinat (ni ce que dieu - à supposer qu'il existe - vient faire, ou ne pas faire, la-dedans)

Aujourd'hui, c'est la mort d'Ettore SCOLA qui me fait peine parce qu'il figure dans mon panthéon cinématographique.
Il était âgé et il a eu une une vie fabuleuse, en côtoyant des génies et fréquentant les plus belles femmes et les plus beaux hommes de son époque pour les faire jouer dans ses films.

Il faisait (et fait toujours) partie de mes réalisateurs préférés par la qualité de son langage cinématographique (réalisation, mise en scène, découpage) et par sa capacité (comme chez Chaplin) à utiliser aussi bien la bouffonnerie que le mélo pour souligner toute l'humanité et les désillusions de ses personnages, parfois dans un registre mezza-voce avec une douce-amertume touchante ("Une journée particulière", "La Famille") parfois tonitruant ( comme dans les scènes outrées d'"Affreux, sales et méchants" contrebalançant subtilement la violence de la pauvreté d'un bidonville). Un grand art de l'équilibre. Un réalisateur subtil.

On va certainement rediffuser "Une journée particulière" à la télévision ou "Nous nous sommes tant aimés", mais j'aimerais qu'on y montre aussi "La Terrasse", "Gente di Roma", "La Famille", ... voire "la Nuit de Varenne" !

[small] (...et revoir dans la foulée "La Grande Belezza" de Paolo Sorrentino qui rend autant hommage à Fellini qu'à Scola et à leur amour pour Rome)[/small]

Requiescat in pace ETTORE SCOLA (1931-2016)

S.

[small]ps: on est bien loin de Tolkien, j'en conviens et, par ailleurs, il est rare qu'on parle ici de cinéma... je veux dire, le cinéma d'Auteurs ! [/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)