Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Mise à jour] L’Histoire d’Aragorn et d’Arwen
Bel article.

Partageant l'avis de Didier, entre autres sur la dernière réserve.

J'ajouterai aussi, par rapport aux étapes du deuil, les observations humaines et spirituelles de F. Paul-Cavallier dans ses accompagnement de fin de vie, qui rejoignent les apports de la neuro-sémantique. De mémoire (mais mes cours sont dans la chambre du petit, qui m'a piqué mon bureu !), il a identifié plusieurs stades ultimes qui tournent autour de l'offrande — à savoir le Don (celui-ci pouvant être compris comme le Don reçu puis partagé et enfin remis).

& Pour aller jusqu'au bout des critiques, j'ajoute, selon moi, l'erreur (encore aujourd'hui !) de faire dériver l'elfique de « jeux de mots linguistiqes » externes (ici avec stella). Tolkien s'était fâché rouge dans son brouillon de réponse à M. Rang (Lettre n° 297) ... Sans se fâcher, ce genre de faux rapport ne permet tout simplement pas d'éclairer l'œuvre, au contraire.

Sur l'association amdir=espoir et estel=espérance, Franck, voir mon article « espoir ou espérance » (DdB n°3).
Comme je le rappelle aussi ici, c'est la langue elle-même qui nous commande à plus de nuances ;).

Jérôme
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)