Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison Film / Livre vis-à-vis du message de l'auteur
Hello,

voilà, c'est très long de répondre sur ce forum, et je dévoue donc mes WE à cette activité.

Merci pour vos réponses à tous.
De ces quelques échanges il ressort quand même deux choses :

d'abord
je pense que l'on peut admettre que le SdA n'est pas un roman d'amour, et qu'à ce titre, oui probablement, le film parle mieux d'amour que le roman.
Le simple fait que l'histoire d'Aragorn et d'Arwen soit rejeté aux appendices l'illustre assez bien.
Après, je n'ai pas souvenir d'avoir été touché par l'histoire d'amour dans le film, mais ce peut être lié à d'autres agacements.

Je pense que l'on peut admettre que le professeur n'écrivait pas d'abord des histoires d'amour, et que si le film a enrichi cet aspect des choses dans un monde qui ne peut plus se passer de cela (on le félicitera de l'absence d'allusion sexuelle, prouesse artistique dans ce même monde), je veux bien le porter à son crédit dans la mesure où cela répond à une attente.
Curieux quand même que cet aspect ne m'ait jamais touché...

Ensuite
qu'il y a un fossé entre le monde de Tokien et le monde actuel sur le rôle des femmes.
Hyarion Wrote:d'autant plus que l'élément féminin y est enfin présent dans une conséquente proportion après des précédents trop peu nombreux dans le roman lui-même.
Je continue de penser que PJ a eu raison de le mettre davantage en avant que ne l'a fait Tolkien par rapport au récit principal
[qu']elle joue le rôle tenu par Glorfindel dans le roman, m'a toujours paru par ailleurs être une bonne idée
Oui, c'est un reproche anachronique que l'on fait à tous les auteurs qui n'ont pas vécu dans le féminisme ambiant. Les femmes sont censées être de toutes les aventures, égales de l'homme, avec des gros flingues, des mitrailleuses, la force de frapper qui elles veulent quand elles veulent... Oui, aucun film moderne ne sort de ce nouveau stéréotype, et il semblait difficile à Jackson de faire autrement lui aussi, et de s'en tenir au roman.
Je regrette beaucoup pour ma part la disparition de Glorfindel (même si je comprend cette nécessité dans un film) mais lus encore d'avoir voulu donner aux femmes des grandes épées pour faire la guerre. Quand on sait tout ce que Tolkien dit sur les Elfes et la Vie, et je crois même sur l'interdiction aux femmes Elfes de donner la mort pour conserver leurs pouvoirs de guérison (en espérant ne pas mélanger plusieurs œuvres sur ce coup là). je pense que transformer Arwen en guerrière aussi bête et méchante que n'importe quel guerrier n'était pas la meilleure trouvaille de Jackson (pour peu qu'il ait eu le choix dans un univers artistique ou dénoncer le racisme et le sort des femmes est un lieu commun qui perd toute portée à force d'être rabâché n'importe comment comme une leçon à bien réciter).

Pour la tentation, tu me rassures Elendil, il me semblait bien moi aussi avoir vécu une tension énorme lors de la tentation de Sam dans le livre (et à chaque relecture), et rien du tout dans le film.

pour la fin et le retour de Saroumane, oui montrer que la soif de pouvoir ne se tarit jamais était une bonne, idée, mais l'acoquiner à Grima pour des ambitions dérisoires m'a quand même semblé une fin infantile. Au contraire du retour de Frodon mal accueilli que je trouve très adulte.

Et encore merci Semprini, je vais relire tes editos.
tu as un lien vers le texte que tu cites ?

Sinon, quelqu'un a-t-il des idées pour prouver que le sujet majeur de Tolkien dans le SdA c'est l'immortalité (et qu'il est mieux traité que dans le film, si tel est le cas) ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)