Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: The Battle of the Five Armies - P. J. (2014)
Arf ! Les fuseaux Jacksoniens sont vraiment propices aux digressions Smile

Mister H Wrote:sa "croisade" (le mot n'est pas de moi !) anti-PJ, longtemps seul objet de sa notoriété dans le milieu

Tu es dur, mais tu as peut-être et sans doute raison... avant la sortie des films, même si j'étais actif sur d'autres forums aujourd'hui disparus, je faisais plutôt partie du troupeau des curieux... ("ah, il y a de lumière, ici ? Et on parle de Tolkien ? cool ! j'enlève mes bottes [jaunes] et j'arrive !"). Je n'ai commencé à parler sérieusement des films qu'à partir de la sortie de la Communauté - et donc qu'à partir du moment où j'ai posé mes yeux sur la forfaiture. C'est ce qui m'a brutalement et durablement distingué d'une grande partie du troupeau. Mais tu te doutes bien que j'aurais préféré ne pas avoir à prendre de telles positions. La bêtise profonde de cette trilogie et le suivisme de certains de mes contemporains m'y ont contraint. Je n'avais pas d'autre choix :p

Quote:Même s'il aura toujours du mal à le reconnaître ;-), son travail a bénéficié de la fenêtre de tir médiatique de la deuxième trilogie de PJ pour être diffusé largement dans le circuit des librairies

Formulé comme ça, oui, je vais avoir du mal à le reconnaître, camarade.
Mon travail sur la Comté est très antérieur à l'aventure jacksonienne. Je compilais des informations sur les Hobbits depuis le milieu des années 90 et ma première Promenade rédigée date de l'été 1997.
L'aventure JRRVF n'a commencé qu'en décembre 2002, certes. Mais là encore, bien avant la "fenêtre de tir" de la deuxième trilogie. Et ma "notoriété" JRRVFienne avec les Promenades a - je l'espère - un peu dépassé mon image de râleur anti-jacksonien... circonscrite à quelques forums. Heureusement, tous les amateurs de Tolkien ne lisent pas systématiquement les forums, s'ils lisent les articles et les essais sur internet.

Par ailleurs, le tapuscrit des Promenades a été envoyé à des éditeurs par vagues dès 2006 (puis 2010 et enfin 2012, avec , ô surprise, enfin des gens intéressés... une grande maison d'édition fantasy que je ne citerai pas m'a répondu très défavorablement en 2006 pour vouloir 6 ans plus tard m'offrir des ponts d'or pour que je ne signe pas chez un autre éditeur).

C'est la publication qui a bénéficié de la promotion du Hobbit. L'Editeur de Terre de Brume ne s'en est jamais caché [edit : mais je l'ai choisi lui, et pas le "grand éditeur fantasy", justement parce que je savais qu'avec lui, il n y aurait pas de photo d'Elijah Wood en première de couv']
Mais ce n'était pas spécialement mon vœu de surfer sur la promotion du film. Intellectuellement (je ne parle pas de morale, car je n'en ai pas, c'est bien connu), je ne suis pas complètement satisfait que ça se soit passé comme ça : j'aurais justement préféré être édité plus tôt ou plus tard, et ne pas me retrouver aux côtés du making-off du film et du livre de David Day dans les rayons...

Enfin le "diffusé largement" est de trop... au contraire, la diffusion a été très irrégulière et très restreinte, et n'a pas été renouvelée en 2013, comme prévu initialement par l'éditeur.

Quote:cet effort de créativité, qui lui a permis de dépasser la condition qui était la sienne jusque-là... Ce genre de travail mérite un coup de chapeau.

Hihi ! j'ai l'impression d'être un ancien SDF de la tolkienologie... Un coup de chapeau qui ressemblerait presque à un coup de pied de l'âne Smile
Mais pas de souci, cher Hyarion. Au final, je vois ce que veux dire et je te remercie Smile

Amicalement

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)