Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: The Battle of the Five Armies - P. J. (2014)
Merci pour ta réponse et pour toutes ces précisions. :-)

ISENGAR Wrote:Mon travail sur la Comté est très antérieur à l'aventure jacksonienne.

Je le sais bien, cher JR... :-) ... et comment pourrait-il en être autrement, du reste ? Tu fais partie d'une génération qui a découvert Tolkien et en a cultivé la lecture bien avant la sortie de la première trilogie de PJ (moi, c'était juste quelques années avant, en 1998, et tu avais déjà alors écrit au moins une de tes Promenades), et il me parait évident que ton projet d'écriture n'a pu, à mon sens, acquérir précisément toute sa valeur qu'en s'élaborant patiemment, loin des contingences médiatiques plus ou moins récentes.

ISENGAR Wrote:2012, avec , ô surprise, enfin des gens intéressés... une grande maison d'édition fantasy que je ne citerai pas m'a répondu très défavorablement en 2006 pour vouloir 6 ans plus tard m'offrir des ponts d'or pour que je ne signe pas chez un autre éditeur

Gageons que ce "grand éditeur fantasy" serait beaucoup moins intéressé aujourd'hui... Sic transit gloria mundi. ;-)

ISENGAR Wrote:C'est la publication qui a bénéficié de la promotion du Hobbit.

De fait, je n'ai pas dit autre chose, mais je comprends naturellement ton souci de la précision. :-) Et je ne doute pas que tu aurais préféré être édité plus tôt ou plus tard vis-à-vis du tourbillon médiatique liés aux films... mais il était à mon avis inévitable que les éditeurs soient bien tentés de surfer sur la vague, ce qu'ils ont d'ailleurs fait de façon significative, du moins pour un certain nombre d'entre eux.

ISENGAR Wrote:Enfin le "diffusé largement" est de trop... au contraire, la diffusion a été très irrégulière et très restreinte, et n'a pas été renouvelée en 2013, comme prévu initialement par l'éditeur.

Si j'ai notamment pu trouver le livre dans plusieurs librairies en 2012, c'est que la diffusion a été tout de même conséquente, m'a-t-il semblé (à mon modeste niveau), même si elle aurait sans doute pu l'être davantage. J'ai cependant du mal à me faire une idée de ce qu'a pu être le tirage au total.

ISENGAR Wrote:
Hyarion Wrote:cet effort de créativité, qui lui a permis de dépasser la condition qui était la sienne jusque-là... Ce genre de travail mérite un coup de chapeau.

Hihi ! j'ai l'impression d'être un ancien SDF de la tolkienologie... Un coup de chapeau qui ressemblerait presque à un coup de pied de l'âne Smile

Un âne pourrait-il éventuellement surgir de mon chapeau ? Mmm... Ce serait, tout de même... abracadabrantesque (*) ! ^^

ISENGAR Wrote:Mais pas de souci, cher Hyarion. Au final, je vois ce que tu veux dire et je te remercie Smile

De rien. :-)

Amicalement,

Hyarion.

(*) [small]Au point où on en est, autant citer cette formule-là aussi (vieux souvenir du temps de mon premier scrutin), pour que l'évocation historique des années 2000, mentionnée plus haut, soit complète. ;-)[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)