04-03-2016, 20:13
Je ne voudrais pas que ce que j’ai écrit donne une idée fausse de cet ouvrage. Les passages qui m’ont paru les plus difficiles étaient plutôt des citations comme cette fameuse « sophiologie pneumatologique » qui est d’ailleurs développée en note de bas de page. Mais par ailleurs les auteurs ont eu le souci de transmettre de manière la plus claire possible les éclairages qu’ils peuvent apporter sur l’œuvre de Tolkien.
J’ai beaucoup appris en lisant ces articles de la richesse de l’œuvre, des structures que l’on peut mettre en évidence dans le récit, et du sens que Tolkien avait voulu apporter, en particulier en ce qui concerne la thématique du Marrissement et l’Estel.
Bref, « quelques branches épineuses » mais surtout de bons sentiers dans une bien belle forêt…
Beruthiel
J’ai beaucoup appris en lisant ces articles de la richesse de l’œuvre, des structures que l’on peut mettre en évidence dans le récit, et du sens que Tolkien avait voulu apporter, en particulier en ce qui concerne la thématique du Marrissement et l’Estel.
Bref, « quelques branches épineuses » mais surtout de bons sentiers dans une bien belle forêt…
Beruthiel