Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Robert E. Howard - Conan
ISENGAR Wrote:Big Grin Big Grin Big Grin

Merci Jean !
J'achète ce bouquin à la minute !

I.
C est le genre d interventions que je trouve éventuellement déplacées, bon c était peut être juste pour rire, mais voyant les développements patients de Hyarion, je peux comprendre son facepalm.

jean Wrote:Là le voleur dit à John Rambo « va donc voir là bas si j’y suis ». Et, devinez quoi, il y va ! (NdL : toujours autant de neurones celui-ci).
Sauf que le mec est un barbare, l idée n est pas qu il est bête, mais qu il est autre. Qu il est habitué au face à face, à la franchise, pas aux coups par derrière des soi disant "civilisés". D ailleurs, ne serait ce pas le texte où on nous dit qu il connaît de nombreuses langues, qu il a assisté au discours de philosophes et qu il répond de son propre avis?

Comme beaucoup je trouve dommage que Conan, série qui fait la popularité de l auteur (normal ça inclut beaucoup de ses grands textes), possède ces quelques clichés commerciaux, et soit si facilement parodiable. Vous remarquerez qu il y a beaucoup d hypocrisie aujourd hui face à la représentation de l homme fort. Ah ouais un mec musclé mais lui doit être super bête pas moi, une pub bah tiens montrons le avec un livre à l envers. Pourtant, n a t on besoin aussi de ce genre de héros pour nous inspirer depuis la nuit des temps? D accord, Conan c est parfois simplement pulpesque, mais c est aussi de l existentialisme, ou encore l individu face aux masses.

Comme je l ai dit, dommage que cette vision réduise tant l image de l auteur, car Howard c est quand même bien plus que Conan (bon ce n est probablement pas ce que je préfère de lui). Pour donner un exemple, un des meilleurs textes concernant Kull est Les Miroirs de Tuzun Thun, morceau philosophique qui le dispute à la meilleure poésie en prose.

Enfin, Howard a un don pour la narration, mais c est aussi un styliste assez uniquement efficace dans le genre pour mériter qu on s y attarde, capacité d aller à l essentiel, maîtrise des techniques à vous rendre le rythme d une chevauchée ou l épique d une bataille, dialogues qui ne dépareillent pas à l oral...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)