Silmo Wrote:Caramba Hyarion, j'adore Bach mais le Magnificat est vraiment le truc le plus chiant, pompeux et pompant qu'il ait jamais écrit... :-((
(hélas, Harnoncourt ne le sauve pas). :-)
Je ne suis pas d'accord, bien entendu. :-) Le Magnificat en ré majeur BWV 243 sonnera toujours infiniment mieux à mes oreilles que l'Aria de la suite n°3 en ré majeur BWV 1068, censée plaire à tout le monde mais que j'ai toujours eu beaucoup de mal à écouter personnellement.
Ceci dit, en ce qui concerne la musique de J.-S. Bach, les œuvres que je préfère sont instrumentales : la Partita n°3 pour violon seul en mi majeur BWV 1006, la Toccata et Fugue pour orgue en ré mineur BWV 565, et les Concertos brandebourgeois avec un faible pour le Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048.
Mais revenons à Harnoncourt. Il a aussi dirigé des œuvres de W. A. Mozart, comme par exemple la Symphonie n°41 en ut majeur KV. 551, dite Jupiter, que j'aime bien. :-)
<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/XmTinEUHkkg" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Amicalement,
Hyarion.