27-04-2010, 20:14
Allons, allons, chers amis.<br>Laissons-donc une chance à notre invité.<p>Je reprends la citation suivante : <br><i>"La nature de métamatière m'a fait la grâce de me donner <b>un surplus d'intelligence</b> pour que je découvre un pan supplémentaire de son environnement. A ma charge maintenant d'expliquer cette découverte à mes contemporains".</i><br>(mon emphase)<p>Vous avez donc bien compris que nous ne pouvons pas comprendre, comprenez-vous ?<br>Mais si monsieur se propose de nous expliquer tout ça, il faut rester aimable avec lui. Après tout, il n'est pas obligé de le faire.<br>Et nous ne sommes pas obligés de le lire. Non-obligation dont je vous informe que je ne me priverai pas désormais.<p>Par ailleurs, force est de constater que monsieur a répondu subtilement et habilement à notre requête puisque le nom de Tolkien a été cité à deux reprises au moins dans son dernier post.<br>Je lui rend donc hommage pour ceci.<p>Hein ? quoi ? vous n'avez pas vu ?<br>Preuve s'il en est de cette intelligence en surplus qui n'est pas de son fait - généreuse métamatière* - et dont il fait modestement la promotion.<p>En voici donc la preuve, tas d'ignares :<br>Je reprends à nouveau la citation suivante : <br><i>"La na<font color=blue><b>t</b></font>ure de métamatière m'a fait la grâce de me d<b><font color=blue>o</font></b>nner un surp<font color=blue><b>l</b></font>us d'<font color=blue><b>i</b></font>n<font color=green><b>t</b></font><font color=blue><b>e</b></font>lligence p<font color=green><b>o</b></font>ur que je découvre un pa<font color=blue><b>n</b></font> supp<font color=green><b>l</b></font>émentaire de son env<b><font color=green>i</font></b>ronn<font color=green><b>e</b></font>ment. A ma charge maintenant d'expliquer cette découverte à mes co<font color=green><b>n</b></font>temporains".</i><br>(mon emphase et ma fantaisie colorisée)<p>C'est subliminal, certes, mais c'est l'essence même de la métamatière. Elle n'est pas accessible à tous - et les plus subtils d'entre-vous auront remarqué qu'elle ne fait pas usage de la lettre "k".<p>En conclusion, paix et tolérence, mes frères. c'est la bannière demandée ! Car s'il n'est pas malheureux d'être méconnu des hommes, c'est un malheur de les méconnaître. Et qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats. Par ailleurs, si nous ne cherchons pas à connaître les réponses, cherchons au moins à comprendre les questions, car si apprendre sans réfléchir est vain, sagesse reste source de foi. Et si celui qui aime à apprendre est bien près du savoir, il faut savoir que c'est un beau métier, professeur...<p>Amis des doubles niveaux de langage, bonsoir ;p<p>*<SMALL> pas <i>métabatière</i>. On ne parle pas d'herbe à pipe, ici - quoique...<br></SMALL><p>I.