Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transhumanisme et "Nazgulisation"
Coucou !

Avant même de commencer à lire ce message, rassurez-vous, je ne compte pas relancer un débat stérile auquel je ne souhaite plus participer depuis plusieurs années, surtout lorsqu'il est question, par tous moyens, de le raccrocher à Tolkien...

[small](A chaque fois, je songe à julien GRACQ et ses opinions tranchées sur la critique qu'il accusait de se livrer à « une tâche de vivisection peu ragoûtante », surtout à sa méfiance envers tout systématisme : que peut-on dire aux gens qui, croyant posséder la clé d'une œuvre, n’ont de cesse de la décrire en forme de serrure ?)[/small].

Je voulais juste diffuser ici quelque actualité culturelle sur le thème d'un monde inquiet par la montée en puissance de la science et de la technologie....

Encore un bicentenaire à célébrer : il y a 200 ans en Europe, 1816, c'était l'Année sans été !
De mémoire de baromètre, la pire météo qu'on ait jamais connue sur notre continent alors qu'on peinait encore à se relever des désastres des guerres napoléoniennes. Du gel en plein mois d'août, des famines hécatombesques, des chutes de neige rouge en Italie, 200.000 morts rien qu'en Suisse, tout ça à cause de milliers de mètre cubes de poussières tournant dans l'atmosphère depuis qu'un an plus tôt, très loin, en Indonésie, le Volcan Tambora avait explosé entre le 5 et le 17 avril 1815 (10.000 fois Hiroshima et Nagasaki réunies, 8 fois le Vésuve, 2 ou 3 fois l'explosion de Santorin).

Pourquoi diable parler de ça ici?
Parce que selon la légende, c'est sous ce climat glacial, en plein été 2016, que Lord Byron et le futur couple Shelley se retrouvèrent 'prisonniers' par une nuit fort pluvieuse dans leur villégiature helvétique - Villa Diodati à Coligny (Suisse) - sans radio, ni télévision, téléphone portable ou console de jeux vidéo.... Arghh ! Tropa !

Pour s'occuper - et au lieu de marivauder - ils se lancèrent un défi, dans la soirée du 16 juin 1816, à qui écrirait la meilleure histoire de fantômes..!

Ainsi naquit l'extraordinaire roman de Mary SHELLEY, "Frankenstein, ou le Prométhée moderne", l'histoire d'un savant fou (c'est lui le Prométhée moderne?) qui crée une créature humaine non engendrée - figure de l'autre qu'il faut ensuite détruire parce qu'il est différent...
Littérature fantastique et combien novatrice, aujourd'hui encore, sur les questions de l'Homme augmenté - [small]by the way, cher Jean, j'espère que ta cheville en titane se porte bien :-)[/small] - sur les manipulations du corps et ses pièces détachées, sur les relations avec les créatures artificielles ( automates? robots?), sur la notion de monstre (qui est le monstre dans l'affaire? - qu'en a fait le cinéma?), etc, etc.

Depuis hier et pendant tout l'été, la Fondation Martin Bodmer à Coligny (Suisse) organise exposition, colloque et conférences autour de ce vaste sujet. plus d'infos ici :

http://fondationbodmer.ch/expositions-te...nkenstein/

Je me disais que ça pouvait intéresser certains d'entre-vous, pour y aller ou récupérer les publications qui en ressortiront.

Silmo

[Image: Coucou.jpg]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: