Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit site audio pour goûter les langues de Tolkien...
Salut Jérôme!

D'abord merci infiniment pour tes compliments qui me vont - pour tout un tas de raisons que tu imagines bien - droit au coeur! Ne te formalise donc pas de tes commentaires à la volée car ils font mouche à chaque fois et c'est bien appréciable.

Pour te répondre, d'abord en ce qui concerne les navigateurs. Il y a pas mal d'HTML5 sur Glǽmscrafu, en particulier des choses dont on ne peut se passer comme l'audio embarquée, ou pire encore, l'affichage des polices opentype (pour les sarati) ; je me suis focalisé sur les navigateurs que j'avais sous la main sous MacOSX dans les dernières générations : firefox, chrome, safari, etc. Le support d'IE a été plus que rapide, après un passage sous windows 10 pour voir que tout semblait nickel sous Edge et un fix rapide pour IE 11, je ne suis pas allé plus loin. (Par curiosité, quelle version d'IE t'a posé problème ?). En ce qui concerne Opera, tu retournes le couteau (voire l'épée vorpale à 2 mains) dans la plaie Wink Enorme fan d'Opera depuis le siècle dernier ou peu s'en faut, j'ai longtemps chanté ses louanges, m'en allant par monts et par vaux tel un joueur de flûte de Hamelin entraînant une horde tourbillonante de nouveaux adeptes derrière moi ... quel ne fût mon désarroi lorsqu'un complot ourdi en interne pour ôter l'âme de ce bijou se termina par un backstabing immonde qui laissa la bête gisante dans sa somptueuse version 12, devant nos yeux de fanatiques hébétés et munchesques ; et nous nous mîmes à courir au bord des précipices, et nous contemplâmes l'étendue de ce monde d'horreur où gesticulaient pêle-mêle navigateurs pourris et réseaux sociaux sans âmes aargll ftaghn. Bref, comme tu l'auras compris, j'ai fini par faire une croix sur ce bon vieil Opera 12 à jamais marri, et heureusement tel un Túrin Turambar à l'heure de la grande bataille, il existe un espoir, Jon revient avec sa nouvelle épée (non, pas ce Jon là, l'autre !). Pour les autres navigateurs, promis je vais rejeter un coup d'oeil mais c'est davantage par bienveillance envers les espèces en voie d'extinction Undecided

Concernant le mode quenya, il faut bien noter que lors de la sortie nous n'avions quasiment aucune option, le mode ne faisait que le travail dans la configuration que nous avions choisie pour la transcription des textes quenya sur le site. Les 2 ou 3 options présentes n'étaient là qu'à titre d'exemples illustrer pour le système d'options de glaemscribe. Il s'est assez vite enrichi de nouvelles options sur la requête de Paul Strack pour eldamo et de quelques retours que nous avons eus c'est pourquoi elles ne sont pas arrivées dans un ordre forcément très cohérent. Maintenant point par point :

- Voyelles longues : juste remarque et c'est une option importante. Mais je me méfie des polices (je vais dire ça à chaque point ^^) et du fait qu'elles gèrent bien ou pas les double tehtar. C'est en todo et il faut que j'étudie cela en détail.

- 'a' implicite : j'ai implémenté cette option il y a quelques semaines car la remarque est déjà tombée, mais pour l'instant je ne l'ai pas publiée car elle n'est pas parfaite. En fait elle pose un gros problème encore une fois à cause des polices : la variante du point souscrit qui annule le 'a' ne correspond pas forcément à la variante du potentiel tehta figurant sur la même tengwa modifiée, et c'est vraiment énervant car cela m'oblige à casser la factorisation des règles du mode. Cela démontre que l'usage des ancres opentype est vraiment une bonne idée pour les diacritiques : avec ce système on laisse la police gérer toute seule le placement de ceux-ci, et il n'y a pas plus besoin de se prendre la tête sur les 4 à 5 versions de chaque tehtar, au dessus, en dessous, dans lambe, etc. La version modifiée de la police sarati de Måns Björkman que nous proposons sur Glaemscrafu permet justement cela pour les sarati et facilite considérément l'écriture des modes. Du coup, j'ai dans l'idée de faire le design d'une police de tengwar unicode (utilisant la partie privée de unicode) en redéfinissant complètement les variantes des différents caractères et y introduisant ces fonctionnalités d'opentype. Mais ce n'est clairement pas pour tout de suite. En attendant, je réfléchis à une manière d'enrichir le moteur pour gérer ce genre de problèmes de variantes au niveau du post-processeur de glaemscribe.

- st, pt, ht : à l'origine on n'avait pas cette option mais une remarque est remontée concernant le dernier parma où ils apparaissent. Mais tu as raison : ce n'est pas forcément cohérent de les traiter par défaut car on donne priorité au Seigneur des Anneaux qui ne dis rien sur leur traitement. Puisque nous avons un 'select' pour le traitement de ces couples, je pense qu'on peut lui rajouter l'option (par défaut) de les séparer (plutôt que rajouter une case à cocher un peu inutile).

- y : un bon 'todo' que je note!

- d,b et g : le rajout de cette option était en fait pour eldamo car il y a un ou deux cas dans le corpus qui posaient problèmes, dont Aldudénië - donc pas du tout motivé par la gestion des entrées françaises illicites, fort heureusement! Pour ce qui est du 'jambage souscrit' il s'agit d'un petit trait vertical qui vient se rajouter sous la tengwa (un peu comme le point d'annulation du 'a'), donc rien à voir avec les boucles, c'est juste un diacritique supplémentaire. Ta remarque est carrément pertinente en fait : il manque vraiment l'option 'traiter d,b, et g comme nd, mb, et ng). Je propose de la rajouter au selecteur (même remarque que pour st, pt, ht) et de la mettre en tant qu'option par défaut (car les autres sont de l'invention).

Merci encore à toi pour ton avis éclairé et tes bien juste remarques! Tout cela pourrait être vite en ligne sans cette grmlf prise de tête de placement de diacritiques!

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)