Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (1)
[Image: 654932philologie.png]

Je relaye une information que j'ai posté il y a quelques temps sur Tolkiendil. Comme il n'y a pas eu d'échos sur JRRVF, je me permets d'en parler moi-même Smile. Cela pourrait-il figurer sur l'agenda du site ?

Les VIII et IX juin prochains se déroulera au Collège de France un colloque organisé par Jean-Noël Robert, professeur de philologie japonaise. Le colloque a un titre très alléchant : Les Textes fondateurs. J'ai appris l'existence de cet événement grâce à M. Harri Veivo, mon professeur de littérature et civilisation finlandaises à l'université de Caen, qui prononcera une communication sur Kalevala. Quand j'ai vu la liste des intervenants, notamment pour la partie européenne, que ne fut pas ma surprise de voir que François-Xavier Dillmann, un de mes autres professeurs, comptait faire une communication sur Heimskringla. Et, last but not least, ce cher Leo Carruthers, devenu un ami proche, donnera lui aussi une conférence, consacrée à Tolkien et Beowulf ! Je serai donc sur Paris le IX juin (la journée du VIII est consacrée aux textes asiatiques qui m'attirent moins). Donc si parmi vous il y a des intéressés, ça pourrait être sympathique de se retrouver là-bas dans dix jours !

3. Europe I

10h00 Au miroir d’Homère. Performance, autorité panhellénique et exploration mythique
Dominique JAILLARD, Université de Genève

10h40 L’Enéide de Virgile : récit de fondation ? texte fondateur ?
Florence DUPONT, Université Paris-Diderot

11h20 Pause

11h40 Octavien, Hésiode, Virgile et les frères arvales
[lecture in absentia par J.-N. Robert]
John SCHEID, Collège de France

12h20 Au commencement était le Verbe : enquête sur les avatars pseudologiques d’un verset fondateur
Pascale HUMMEL, Paris

4. Europe II

14h30 La Heimskringla (ou Histoire des rois de Norvège) de Snorri Sturluson
François-Xavier DILLMANN, EPHE

15h10 Hiéroglossie et voix dans le Kalevala et dans la tradition kalevalaénne
Harri VEIVO, Université de Caen

15h50 Le français de Rabelais face à la hiéroglossie latine et à la dialectologie grecque
Olivier PÉDEFLOUS, IRHT, section de l’Humanisme

16h30 Pause

16h50 Beowulf et Tolkien : langues et mythes
Leo CARRUTHERS, Université Paris IV

17h30 Discussion générale et conclusion de François Macé

Emploi du temps du Colloque

Amicalement,

A.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)