Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Saxo Grammaticus
Hallo !

[Image: 13247748_1117920431582721_8694734051619029558_o.jpg]

Depuis quelque temps déjà je travaille à un article que je voulais faire de puis longtemps et dont le titre est mentionné ci-dessus. J'espère pouvoir le finir d'ici fin juin, afin de partir en Suède pour prendre un peu de repos !

Le sujet me tient à coeur et j'aimerais bien le publier quelque part, idéalement dans une revue, ou le garder sous le coude pour une éventuelle conférence. J'ai fait un tiers du travail final et ai un peu plus de six pages. Même je ne compte pas dévoiler mon travail dans ces moindres détails, je souhaite néanmoins vous partager ce que ressemble, maladroitement, à un sommaire :

- Une brève introduction aux Gesta Danorum ;
- Une longue discussion d'un passage du livre II des Gesta dont Tolkien a donné une traduction : j'essaie d'identifier l'édition latine qu'il a pu utiliser ainsi qu'une traduction anglaise qui a pu l'aider ;
- Une étude généalogique à propos d'Ingeld/Ingellus avec la traduction et les commentaires du Beowulf de Tolkien ;
- Une étude des noms qui ont pu influencer Tolkien ;
- Une étude de passages qui ont pu influencer Tolkien.

J'ai actuellement terminé les deux premiers points et le deuxième m'a parfois emmené loin, c'était très intéressant !

Et comme j'essaie de me montrer conciliant et généreux avec Autrui sur la recommandation de mon psy ( Tongue ), je vous propose un extrait d'une version non définitive de ma modeste entreprise.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à commenter ou à faire des suggestions, tout conseil ou remarque est à saisir !

A.

[Image: 629098Gesta1.png]

[Image: 239117Gesta2.png]

[Image: 548969Gesta3.png]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)