Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Haut-Elfique pour les débutants
Hier après-midi, EJK a partagé un message sur la page du réseau de Mark Z. consacrée à la rencontre qu'il propose d'organiser chez lui et que j'ai déjà évoqué le mois dernier dans un autre fuseau du présent forum :

Sur le réseau de Mark Z., Édouard Wrote:Devant la tâche de réaliser la mise à jour du dictionnaire de quenya (+ 1000 entrées nouvelles) et afin de mettre en place/à jour les autres dictionnaires des langues construites de Tolkien, j'ai vraiment besoin d'aide. En effet, si en 1980 on avait 1000-2000 mots ; là on frôle désormais les 30 000 (toutes langues confondues). Le travail devient insurmontable pour une seule personne. L'idéal serait des personnes qui veulent/peuvent venir lors de la "rencontre" cette été. Il s'agit d'un travail de relecture, de vérification principalement. L'erreur est ô combien humaine. Si, bien sûr, la ou les personnes peuvent venir chez moi à un autre moment que la rencontre c'est bien aussi. Il s'agit d'un travail sur plusieurs jours de toute façon.

EJK évoque semble-t-il tous les dictionnaires qu'il a publié ou projeté de publier depuis de nombreuses années. J'avais écrit ici même en 2012 qu'il y aurait sans doute avantage à ce que le Dictionnaire des langues des hobbits, des nains, des orques soit un jour réédité alors que nous étions dans une période précédant immédiatement la sortie du premier film de la deuxième trilogie de PJ. Quelques années plus tard, je continue de penser que la réédition de ce livre paru en 2002 serait utile, mais du coup je me demande, par simple curiosité, compte tenu des publications tolkieniennes depuis une quinzaine d'années, si l'on dispose à présent d'éléments inédits significatifs pour une mise à jour substantielle de cet ouvrage, moins souvent évoqué que les livres sur les seules langues elfiques. En clair, a-t-on fait beaucoup de découvertes du côté des langues non-elfiques ces dernières années qui pourraient être intégrées dans un ouvrage comme celui d'EJK ?

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)