Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
In Memoriam...
Sentiment d'étrangeté toute la journée en pensant à la mort d'Yves Bonnefoy, l'un des deux ou trois poètes français qui m'ont le plus touchés en près de trente années de lecture et le plus grand poète français de l'Après-guerre avec Philippe Jaccottet . Je me dis souvent que nous devrions tous avoir dans notre appréhension de l'existence, quelque chose de cet extrême sérieux avec lequel il a toujours considéré le rôle de la poésie, rôle d'ordre religieux et sacré - ne jamais abandonner la tentative de prendre, sur le vif, ce qui nous permet encore de ressentir, dans nos existences fragmentées, l'immense mystère qu'est la vie, les fugitifs instants de réelle présence au monde, instants que la civilisation mondiale actuelle en cours d'émergence, semble vouloir toujours davantage réduire et voir disparaître. Sentiment d'étrangeté, toute la journée, fait de tristesse (car je ne me sens pas souvent à la hauteur de ce haut regard) mais aussi de joie : la parole de ce Poète continue, depuis vingt ans d'irriguer mon amour de la vie. Puisse cette disparition faire venir bien des lecteurs à son oeuvre et puisse celle-ci les aider à vivre, et à clarifier leur regard devant le mystère d'être au monde, à aiguiser leur degré de présence, comme elle m'a aidé à découvrir, parmi les ronces de la nuit, le sentier de mon propre regard poétique.

Repose en paix, Yves.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)