Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
George R.R. Martin - Le Trône de fer
C'est là, à mon avis, que l'on voit le malentendu complet qu'il y a à systématiquement convoquer Tolkien - et uniquement lui - quand on parle de Martin. Et pourtant l'auteur lui-même est assez clair dans ses diverses déclarations, me semble-t-il : Tolkien a pu exercer une influence disons "globale" sur son travail dans un contexte général de création d'univers de fantasy, mais par bien des aspects, l'inspiration s'arrête là, l'influence de la tradition du récit d'aventures historiques sur la fantasy de Martin me faisant bien plus penser à Howard qu'à Tolkien, pour ne prendre ici que deux références que je crois à présent assez bien connaître (il serait sans doute aussi intéressant de creuser la question de l'influence - clairement revendiquée par Martin - des Rois maudits de Maurice Druon sur le Trône de fer). Du reste, pour travailler un peu sur la question en ce moment, il me parait clair que les influences de Martin font de lui une assez bonne synthèse de ce qu'est la fantasy aujourd'hui, sachant que l'on a bien tort, à mon avis, de convoquer sans cesse Tolkien comme quasi-unique référence censée être inégalable ou incomparable pour tout écrivain de fantasy.

Ceci étant dit, on aurait sans doute tort aussi, me semble-t-il, de se focaliser sur la représentation de la sexualité dans la série télévisée adaptant les livres pour se faire une juste opinion de Martin, même vis-à-vis de Tolkien (qui, du reste, n'est pas une "vache sacrée", pour reprendre une expression de Vincent... ;-) ...).

En dehors des récits dont nous avons parlé ici avant-hier avec Cédric, je ne connais le Trône de fer que partiellement, sans avoir lu toute la série romanesque ni avoir vu tous les épisodes de la série télévisée (je connais toutefois l'intrigue depuis longtemps [la série télé n'existait pas encore], le fait que la série de livres soit encore loin d'être terminée par l'auteur ayant plutôt tendance pour le moment à me retenir de me lancer dans une lecture systématique de tous les textes). De ce que j'en sais, s'agissant de la série télé, oui, une place assez large semble souvent être faite à la sexualité, plus ou moins mêlée à la nudité à connotation érotique, ce qu'a notamment d'ailleurs soulignée avec humour mais aussi une certaine justesse la vidéo parodique que j'ai mentionné dans un précédent message en avril dernier.

Personnellement, cela m'intéresserait de savoir si le sexe est aussi apparemment présent dans l'ensemble des livres qu'il peut l'être dans la série télévisée, ce que j'ai du mal à percevoir tant que je n'aurai pas lu tous les volumes en détail [small](camarades JRRVFiens lecteurs du Trône de fer, vous qui désertez plus ou moins ce forum depuis quelque temps, c'est le moment d'interrompre deux minutes vos sacro-saintes occupations professionnelles et familiales, si vous le pouvez, pour venir partager ici votre expérience : en sus, cela ferait plaisir d'avoir de vos nouvelles... même si vous ne connaissez que la série télé ! ;-) ...)[/small].

Pour ce que j'en sais, oui, la sexualité, tout comme la violence, sont bien présents dans les textes de Martin, et on les retrouve donc à l'évidence dans ce que j'ai vu de la série télé scénarisée par des "showrunners" d'après l'œuvre littéraire, mais la proportion et la nature de la présence des ces deux éléments - souvent évoqués dans les critiques - est-elle égale de part et d'autre ? Je ne saurais le dire en l'état. Il faut rappeler cependant que les modes d'expression sont de toute façon différents : ce que le texte donne à voir peut être moins déterminé/déterminant que ce que l'image, ici sur écran, impose plus ou moins de facto au regard. Et puis, il y a aussi ce phénomène curieux de l'évolution en parallèle des deux séries, l'une littéraire et l'autre télévisée, la deuxième basée sur l'image étant en train de rattraper la première basée sur le texte en matière de dévoilement du récit, ce dont Martin est évidemment bien conscient, comme l'a rappelé un article d'Elbakin en mars dernier : http://www.elbakin.net/fantasy/news/tron...R-R-Martin

L'image va-t-elle in fine dépasser ici le texte ? Certains pourraient peut-être voir là une vérification édifiante du constat fait par Ellul dans la Parole humiliée... ;-) En tout cas, j'en reviens à cette question : qu'il s'agisse de sexe ou de violence, la série télévisée est-elle pleinement à l'image de l'univers de Martin ainsi adapté à l'écran ? C'est une question peut-être un peu plus difficile à trancher avec le Trône de fer qu'avec Tolkien, mais je pense, malgré tout, qu'il y a bien (encore) une différence... Ceci dit, seuls des lecteurs de la totalité des textes et suivant attentivement la série télévisée pourraient éventuellement en dire davantage.

Amicalement, :-)

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)