Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Encore un nouveau !
Merci Zelphalya ! Smile

Seulement à cause des noms ? Eh bien, je commencerais probablement par rappeler que Tolkien considérait que les noms étaient intrinsèquement liés aux langages qu’il a créé ainsi qu’à son univers. Ensuite, une traduction est nécessairement faite de choix, et de choix personnels, donc je comprends que les nouveaux noms peuvent ne pas plaire. Ceci étant dis, il faut garder à l’esprit plusieurs choses :
1 – M.Lauzon n’aurait probablement pas pu réutiliser les noms de M.Ledoux, ceux-ci étant sans doutes soumis à des droits, copyright ou toute autre forme de protection (je n'en suis pas certain cependant) ;
2 – M.Ledoux n’était pas familier de l’univers de Tolkien alors que M.Lauzon l’est depuis un certain nombre d’années :
3 – M.Ledoux n’avait pas connaissance du guide, des indications qu’a écris Tolkien pour les traducteurs (lequel fut publié après la parution du SdA en français, et que l’on peut retrouver dans The Lord of the Rings: A Reader's Companion) pendant que M.Lauzon en a pris connaissance et tenu compte dans sa traduction.

Évidemment, nous pourrions discuter des heures sur la traduction en règle général, et il y aurait beaucoup à dire. Néanmoins cette nouvelle traduction a le mérite, comme le souligne M.Ferré, de supprimer tout ce qui pourrait nous faire sortir de la Terre du Milieu (File indienne, Forêt Noire, entre autre) ; certes les noms peuvent ne pas plaire, mais ayant tenue compte des conseils de Tolkien et étant faite par un connaisseur du Légendaire, je tiens cette traduction comme plus légitime, si je puis dire, que celle de M.Ledoux.

Pour compléter, j’ajouterai la rediffusion d’un live (d’une heure et vingt minutes, tout de même) réalisé par Tolkiendil à l’occasion de la sortie de La Fraternité de l’Anneau, le titre de la vidéo étant Live – Le Seigneur des Anneaux – La Fraternité de l’Anneau de Tolkien – Vincent Ferré Smile

P.S. : Si je me suis trompé sur l'un des points, évidemment, dites moi où et pourquoi ! Wink
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)