Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Encore un nouveau !
Bienvenue en ces lieux, Pengolodh. :-)

Pengolodh Wrote:Néanmoins cette nouvelle traduction a le mérite, comme le souligne M.Ferré, de supprimer tout ce qui pourrait nous faire sortir de la Terre du Milieu (File indienne, Forêt Noire, entre autre) ; certes les noms peuvent ne pas plaire, mais ayant tenue compte des conseils de Tolkien et étant faite par un connaisseur du Légendaire, je tiens cette traduction comme plus légitime, si je puis dire, que celle de M.Ledoux.

Personnellement, c'est la Forêt de Trouille Bleue (alias Grand'Peur ;-) ...) qui me parait bien davantage susceptible de me faire sortir de l'histoire que la Forêt Noire ou a fortiori la forêt de Wirkwood originale... mais on ne va pas relancer le débat sur ce point précis maintes fois discuté ! ;-)
J'approuve, sans surprise, le point de vue nuancé de Silmo. Il y aurait effectivement beaucoup à dire quant à la délicate notion de "légitimité" appliquée aux traductions de Francis Ledoux et de Daniel Lauzon, qui ont toutes les deux de très réelles qualités et aussi des défauts, même si la nouvelle traduction a évidemment l'avantage indéniable d'avoir été faite à l'appui de connaissances nettement plus approfondies concernant le travail de Tolkien. J'aurai personnellement tendance à penser que les traductions d'une œuvre littéraire sont comme les lectures diverses que l'on peut en faire : toutes légitimes a priori. :-) Et comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, aucune traduction n'a vocation à "remplacer" ou "effacer" celle qui précède pour devenir une traduction "officielle" : l'une des deux traductions en date du Seigneur des Anneaux deviendra sans doute simplement la traduction de référence avec le temps... et jusqu'à la prochaine. :-)

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)