Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Observons le Nouvel An des Nains
Quelques précisions pour nos différents observatoires, voici l'heure du coucher de soleil le soir du 1er novembre 2016 :

- Narbonne (honneur aux Nains) : 17h39
- Paris (Buttes Chaumont) : 17h29
- Toulouse (désormais observatoire de référence) : 17h44
- Chartres : 17h34
- Strasbourg : 17h08
- Bruxelles : 17h16

Dans tous ces lieux le très fin croissant de Lune est censé persister pas loin d'une heure après le coucher du Soleil, soit une petite demi-heure après le crépuscule.

Ça mériterait qu'on se penche désormais sur la distance entre les deux astres et - peut-être - le fait qu'un plus grand écartement pourrait faciliter l'observation d'un Jour de Durin.

Je dis ça parce qu'après tout, la fameuse serrure naine ne peut reposer que sur deux mécanismes :

- soit c'est un mécanisme extérieur et uniquement lumineux (il faut que les rayons de la Lune et du Soleil soient dans un angle précis - j'y reviens plus bas à propos des azimuts) ;
- soit la porte naine contient un mécanisme intérieur du genre 'horlogerie' qui ne donne accès à la clé qu'à telle et telle dates.

On verra plus tard si on peut explorer la seconde option.
Pour le moment, je m'en tiendrai à la première...

Le postulat, fidèle aux textes de Tolkien, est qu'il faut une conjonction astrale très spéciale dont nous avons déjà abondamment parlé dans l'article précité.

Il faut que la Lune et le Soleil soient présents en même temps dans le ciel...ET il faut pouvoir les observer pour déclarer que c'est un Jour de Durin (ce qui a été brillamment réalisé à Toulouse en 2015).

La question que je me pose est la suivante : est-ce que l'écartement (la distance visuelle) entre les deux astres favorise, ou pas, l'observation du Jour de Durin ??

Et voici le moment de parler 'azimut' Smile

L'Azimut, c'est la mesure en degrés de la position d'un astre par rapport au sud, peu importe sa hauteur.

(vous vous souvenez, du Professeur Jones dans la dernière croisade "ennemis à 11 heures" ? C'est pareil. :p

Par exemple, on sait mesurer que le 1er novembre 2016, le Soleil se couchera à Paris à 17h29, exactement à 68,2° depuis le sud en direction de l'ouest... et qu'à la même minute, la Lune sera à 50 ° par rapport au sud.

Autrement dit, cette année, le jour hypothétique du Nouvel An des Nains, il n'y aura que 18,2° d'écart entre les deux astres du point de vue des observateurs parisiens.

Si vous suivez encore, vous êtes bien courageux Big Grin

Mon hypothèse est la suivante : En théorie, plus l'écartement Lune-Soleil est grand, moins la lumière du Soleil empêche d'apercevoir le fin croissant de Lune...

Le cas de l'année 2015 est intéressant (il y avait une différence d'azimut de 27,1° - presque 30% de plus que cette année) mais hélas, cette seule observation d'un Jour de Durin ne suffit pas à corroborer la théorie.

Les années précédents ne nous aident pas beaucoup :

- 2011 (première observation que nous fîmes) 25,2° de différence d'azimut mais un très gros doute sur l'observation du croissant- on débutait Sad ;
- 2012 : 29,2° de différence d'azimut mais un ciel noir de nuages;
- 2013 : 26° de différence d'azimut mais encore un temps pourri ;
- 2014 : seulement 19° de différence d'azimut et aucune observation certifiée ;

Voici les prévisions à venir :

- 2016 : 18,2° de différence d'azimut ce qui laisse craindre une observation plus difficile - cependant, il faut la tenter pour valider l'hypothèse ;
- 2017 : 19° d'écart;
- 2018 : 17,6 °d'écart;
- 2018 : 18,5° d'écart;
- 2020 : 24,8° d'écart (peut-être une année propice ????).

nb : ces données sont celles de l'Observatoire parisien des Buttes Chaumont à l'heure exacte du coucher du soleil entre 2011 et 2020 mais les distances d'azimut peuvent varier de quelques dixièmes de degrés selon les observatoires - sachez, dans ce cas, que la différence est plus marquée en fonction de la latitude que selon la longitude).

Arrivé à ce point, je ne suis pas sûr que quelqu'un suive encore :p

Quoiqu'il en soit, si le mardi 1er novembre, entre 17h00 et 18h00, vous essayez d'observer le Soleil couchant, imaginez qu'il va disparaitre vers midi et que le petit croissant de Lune à repérer sera aux alentours de 11h20... Wink Wink Wink

Silmo

https://www.youtube.com/watch?v=rUHZZwuybiY
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)