Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
J’ai pris le temps ce weekend end de lire le dernier Amon Hen (en version électronique). Il comporte un article plutôt amusant de Kristine Larsen intitule « les nains portaient ils des lunettes de soleil la nuit ».
L’article comporte un volet de vulgarisation sur la polarisation de la lumière. La lumière du soleil a une certaine longueur d’onde. Quand elle se reflète sur une surface quelconque elle change de longueur d’onde et se polarise. C’est ainsi que les lunettes de soleil modernes peuvent filtrer les reflets sur l’eau ou la neige sans diminuer la luminosité globale. Il se trouve que la lumière de la lune est une lumière réfléchie par la lune et elle est donc polarisée. En fait selon la phase de la lune, l’angle d’incidence varie et la polarisation avec. Il est donc techniquement possible de faire des lunettes qui ne laisseraient passer que la lumière de la lune un jour donne. D’où le titre de l’article pour les lettres de la carte dans le Hobbit.

L’auteur va plus loin. Des recherches laissent penser qu’il sera bientôt possible de faire des peintures qui ne réagiront qu’a une certaine polarisation. Auquel cas les lunettes ne seraient plus nécessaires et le mystère des lettres de nains serait enfin résolu. Certains papillons et les mites sont déjà capables de voir les différences de polarité et repèrent leur nourriture de cette manière. Conclusion peut être que les nains avaient des yeux de mites (normal pour des êtres mythologiques …ca ce n’est pas dans l’article, c’est de moi)

Sinon cet Amon Hen comporte également une critique de deux livres qui sont très élogieuses. Le premier est une parodie intitulée « Lord of the Grims »de Mark Eggington, un fin connaisseur de Tolkien par ailleurs. Le second est plus sérieux. Son titre est « On Eagles wings » de Anna Thayer. Si j’ai bien compris il porte sur la notion de providence et de Grace divine dans le SdA
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 6 Guest(s)