Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Observons le Nouvel An des Nains
Je vois que Silmo, dûment averti par palammenta, a anticipé sur mon rapport Smile

Or donc, si j'étais bien dans un Toulouse-Paris à l'heure idoine, cela ne m'a pas empêché de procéder à l'observation, car je me trouvais assis près d'une fenêtre avec une vue bien dégagée vers l'ouest. J'ai pu repérer à la rapide traversée de sa gare le nom de la ville de Marmande, vers 17h45, cinq minutes environ après avoir observé le passage du soleil sous l'horizon - ou plus exactement, sous le voile de brume qui le couvrait.

Car si le temps était au beau, voile il y avait, et pas seulement de brume, mais aussi d'altocumulus qui rendaient l'observation hasardeuse, même dans une configuration astronomique aussi favorable que l'année dernière - ce qui était loin d'être le cas, ainsi qu'on aura vu ci-avant. J'ai poursuivi dans de bonnes conditions jusqu'à arriver à Langon vers 18h, après quoi la visibilité s'est réduite pour cause de buissons et constructions diverses et de plus en plus denses jusqu'à Bordeaux.

Je ne blâmerai pas les nuées qui m'ont valu un fort beau crépuscule dans les ors, saumons puis violets... mais de lune, point, ni non plus donc que de jour de Durin.

On a toujours le Nouvel An des Nains. Que vos barbes poussent donc toujours plus longues* !

B.

* En tant que non-Nain, j'excepterai les dames de ce voeu...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)