Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Robert E. Howard - Conan
Plus de 3 mois après sa parution, j'ai enfin pu trouver le temps de lire ce Bifrost spécial Howard ! Au passage, j'en profite pour féliciter Hyarion (mieux vaut tard…) pour son article, ainsi que pour ses efforts en général pour rendre à Howard la place qu'il mérite au panthéon de la Fantasy.

Un dossier très instructif, même pour ceux comme moi qui croyaient connaître Howard. Ainsi, même si je connaissais un peu ses autres personnages (Solomon Kane, Kull, Red Sonja…) j'ai été étonné d'apprendre à quel point la Fantasy était loin d'avoir été son genre de prédilection. Dans l'historique de sa publication, j'ai été aussi "surpris" de retrouver une vieille connaissance, Donald Wolheim, le responsable des éditions pirates du SdA chez Ace Books. Curieux personnage que ce Wolheim… Un peu à l'instar des deux autres zigotos (Carter et Sprague de Camp), il semble être tout à la fois un vrai fan désireux de promouvoir l'oeuvre et un opportuniste cupide et peu scrupuleux.
Fort intéressant était aussi l'article retraçant sa relation épistolaire avec Lovecraft.

Un petit regret cependant (j'imagine que la place a manqué), si Nicollet ou Frazetta sont bien sûr évoqués, dommage de n'avoir pu parler d'autres illustrateurs de Howard, notamment ceux qui sont parvenus jusqu'à nous via l'excellente revue L'Echo des Savanes Made In USA, dans laquelle nous ont régalés des gens comme Neal Adams, Jeff Jones, Mike Kaluta, Esteban Maroto ou Berni Wrightson, pour ne citer que les grosses pointures.

Je n'ai pas non plus retrouvé l'info signalant qu'un biopic sur Howard avait été tourné en 1996, The Whole Wide World, de Dan ireland, avec Vincent d'Onofrio dans le rôle d'Howard et Renée Zellweger dans celui de sa "fiancée". Wink

[Image: iNlGyTEOKnVz5lsAER4k286rlma2AVZRhXG1Q26r...50-h604-no]

Il y avait quand même de chouettes magazines, à l'époque…
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)