Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet
Petit, j’ai toujours aimé les récits d’aventure, et dans mon adolescence j’étais passionné de jeux de rôles et de livres dont vous êtes le héros. C’est par ce biais que j’ai entendu parler de Tolkien. Par des revues telles Casus Belli ou dans des commentaires sur des adaptations vidéoludiques de jeux de rôle citant Tolkien ou le Seigneur des Anneaux.
Je me souviens notamment d’une publicité sur une adaptation en jeu vidéo du SdA dans les années 80 avec un dessin montrant la rencontre de Gandalf, Aragorn, Gimli et Legolas dans la forêt de Fangorn.

Par contre je n’étais pas du tout un amateur de romans ou de livres en général, rebuté par les ouvrages qu’on me faisait lire au collège ou au lycée et je vivais la lecture comme une vraie corvée.

Ce fût à 19 ans, à la fin des classes préparatoires et mon concours en poche que j’ai enfin pu souffler et me dire que j’avais désormais du temps pour moi. J’ai décidé de découvrir enfin ce qu’était la littérature, dont tout le monde disait le plus grand bien et de lire des livres que je m’étais choisis. Guidé par mes vieilles amours pour le fantastique, c’est donc naturellement qu’en août 1995, je suis allé acheter la Communauté de l’Anneau dans une librairie du centre d’Aurillac.

Les trois volumes m’ont accompagné tout l’été et j’ai bien sûr été fasciné par cet univers tellement riche et parfait à mes yeux et à ces histoires de bravoure et de don de soi. Puis, comme rien n’était dit sur le 1er âge dans les annexes du Retour du Roi, j’ai lu les contes et légendes inachevées, et je n’ai rien compris bien sûr. Les autres volumes des CLI ne m’ont pas plus éclairé. Puis, j’ai vu, dans une librairie, que Tolkien avait écrit d’autres livres. J’ai donc acheté le Silmarillon, sans savoir qu’il y avait un lien quelconque avec le SdA, et là, l’univers de Tolkien m’a paru encore plus grandiose.

Mais bon, j’étais un peu seul avec Tolkien. Et peu de temps après, pour faire le lien avec ton sujet, j’ai découvert Internet. C’était en décembre 1995, un soir de grève à la SNCF, me cantonnant dans mon école un week-end. Et en salle informatique, on venait d’installer des modems et un navigateur sur les ordinateurs. Ma première recherche fut de taper Tolkien dans Netscape. Bon, autant le dire, je n’ai rien trouvé, hormis des images issues des calendriers Tolkien (très belles au demeurant), trouvé sur le site de l’école polytechnique (peut-être en ai-je gardé des archives dans mes documents de cours de cette époque, il faudra que je cherche).

Ce ne fut qu’avec la sortie des films que je me suis replongé à la fois dans Tolkien et dans des recherches à ce sujet sur Internet, et que je suis tombé sur JRRVF en 2002, la suite est écrite dans ce forum.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)