26-11-2012, 17:09
Je me rappelle comme si c'était hier de ce cours d'Histoire de l'Illustration où nous avions étudié ce chef-d'oeuvre...Par contre, j'ai suivi ton lien et j'ignorais que les 3 Frères de Limbourg étaient tous morts de la peste. Triste ! Comme la moitié de la population de l'Europe, me direz-vous, mais tout de même... Tous les trois !
Le nom Limbourg (Limburg en NL) peut prêter à confusion puisqu'il désigne à la fois une Province belge, une Province hollandaise et le nom d'un village de la Province de Liège, d'où serait originaire le grand-père des 3 Frères... Et la connexion avec Liège ne s'arrête pas là car, toujours d'après Wiki, un peintre d'origine liégeoise du nom de Barthélemy d'Eyck aurait complété certaines miniatures de l'oeuvre inachevée des Frères de Limbourg... Amusant !
<small>PS : Pour l'Exposition Internationale de 2017 à Liège, c'est râpé ! Le jury, à une très large majorité, a préféré l'autre ville concurrente, Astana, sorte de nouvelle Dubaï / Las Vegas d'Asie au budget illimité grâce à son sous-sol gorgé de pétrole, de gaz et d'uranium. Bon, personne n'ira (c'est au Kasakhstan et il y gèle 6 mois par an) mais cela ne semble pas être le genre d'arguments qu'a retenu le jury...</small>
J-M
<small>Chauvin, moi ? </small> :p