Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Séminaire Tolkien à l'ENS 2016–2017
Un petit mot pour dire que la réunion s'est très bien passée et a été riche d'échanges de retrouvailles et de rencontres.
Quentin Feltgen et ses collègues ont admirablement bien organisé la chose et nos amis de Tolkiendil avaient prévu d'indispensables à-côtés (de l'eau pour tous les intervenants et une collation conviviale à la pause).

La séance était organisée en trois tables rondes thématiques autour des thèmes "1-Poétique et sources de l'oeuvre", "2-Tolkien en son siècle" et "3-Style, formes et motifs de l’œuvre", avec à chaque fois une question pas si simple que ça ("1-relations entre langage et mythe", "2-Tolkien, un auteur anglais ?", 3-de quoi la Terre du Milieu est-elle la quête ?") pour lancer les interventions (chronométrées Smile) des participants, puis une discussion entre eux.

C'était donc très riche et tout le monde a pu exprimer une belle vision partagée (ou discutée) de l’œuvre et de la démarche de Tolkien.

Après la pause, un grand échange très convivial avec le public (nombreux, une soixantaine de personnes, ai-je pris le temps de compter du haut de l'estrade) a pu avoir lieu, avec pas mal de questions très intéressantes.

On a pu ainsi découvrir lors de cette journée que la "théorie globale" de l'interprétation de l'oeuvre tolkienienne a toujours des adeptes, notamment parmi les chercheurs en littérature (dont le point de vue mérite une certaine attention); que l'avis d'Isengar sur les films, s'il n'a pas changé, a pris une saine hauteur de vue; et que le personnage préféré de notre camarade Hyarion, très en verve, n'est autre que Tom Bombadil Wink

Ce rendez-vous a été aussi l'occasion pour moi de faire de belles rencontres : Mahdî (Alkar, sur notre forum), Isabelle Morgil (qui manque beaucoup à ce forum), quelques membres de Tolkiendil que je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer (Irwin et d'autres); d'avoir de passionnantes - mais trop courtes - discussions avec des grandes signatures tolkieniennes (Isabelle Pantin, Leo Carruthers) et surtout de faire d'agréables retrouvailles Tolkiendilo-JRRVFiennes (Vincent, Zelph, Druss, Libelei, Elendil, Benjamin Perrot, Tar Palantir, Hyarion, Swing Kid, et surtout Rebeca et Kendra, toutes deux resplendissantes).

Comme disait Vincent il y a quelques temps déjà : "la communauté des admirateurs de Tolkien est une belle communauté, et je suis heureux d'en faire partie" (Vincent doit avoir l'habitude que je le cite approximativement Big Grin)

Pour le contenu des discussions, on attend que des Tolkiendili plus compétents que moi fassent un beau compte-rendu... ils auront mon assentiment, je pense ne pas avoir déclamé trop de bêtises ;p

Bon dimanche !

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)