Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Observons le Nouvel An des Nains
Chers amis,

Il devient urgent de rappeler que cette année, le Nouvel An des Nains a été déterminé (grâce à de savants calculs d'Hisweloke) pour le 21 octobre 2017.

Même si la date est connue, la tradition veut que l'on attende le soir du Nouvel An pour se le souhaiter... ceci dans l'hypothèse où ce serait (en plus) un Jour de Durin.

A mon avis, le Jour de Durin est très peu probable cette année compte tenu des dispositions des astres qui seront beaucoup trop proches pour que le Soleil couchant n'éclipse pas le mince croissant de la Lune (voir ci-dessous*).

Néanmoins, je suis d'avis de maintenir la tradition d'une vérification de visu le soir du 21 octobre, pour les parisiens et ceux qui pourront rejoindre, depuis l'observatoire de Tol Sibyl (le petit temple du parc des Buttes-Chaumont) si la météo est favorable.
Les autres observatoires en région nous diront ce qu'ils voient.

Que ce soit, ou non, un Jour de Durin, nous avons une chance exceptionnelle cette année : le Nouvel An des Nains tombe un SAMEDI et du coup, on peut prévoir des réjouissances après l'observation traditionnelle du coucher du soleil.

Selon le nombre de candidats, je veux bien faire un réveillon Smile à la maison, à la bonne franquette (et si on est trop nombreux, on peut envisager un resto).

Silmo

«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure.»
[...]
«Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel.»

* Le soir du 21 octobre 2017 sur Paris, le coucher du soleil est à 18h49 et, à cet instant, la Lune ne sera qu'à 10° au dessus de l'horizon et seulement à 19° d'écart du soleil vers le sud-ouest
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)