Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entretien Christopher Tolkien (Le Monde)
ISENGAR Wrote:Une page se tourne...

À bien des égards, oui.
Cependant, à lire les hommages un peu partout, et notamment sur le réseau de Mark Z., on finirait par croire que Christopher Tolkien est déjà parti pour les domaines de Mandos, alors que tout en ayant renoncé à la direction du Tolkien Estate (depuis le 31 août dernier, semble-t-il), il reste exécuteur littéraire de son père, que je sache, et comme l'a d'ailleurs rappelé la Tolkien Society.

Sans vouloir répéter (mais je le répète quand même, tant pis) ce que j'ai déjà écrit sur Tolkiendil, vis-à-vis de l'autre grande annonce du moment, celle d'une nouvelle adaptation tolkienienne cette fois-ci en série TV, ceci pourrait bien évidemment expliquer cela...
D'aucuns peuvent penser que la boîte de Pandore semble s'être ainsi ouverte. Christopher Tolkien semble avoir été derrière tous les freins activés par le Tolkien Estate sur tout un tas de sujets, pour le meilleur ou pour le pire, selon les points de vue, durant toutes ces années. Il était sans doute inévitable qu'une sorte d'appel d'air se produise avec son retrait. J'espère que cela permettra non pas une overdose d'adaptations et de Tolkiensploitation (ça, c'est ce que l'on peut craindre, quoiqu'il soit bon par principe de souhaiter des adaptations équilibrées), mais surtout un certain renouveau dans le champ de la recherche. Lors de la clôture du séminaire Tolkien de l'ENS, j'avais évoqué le blocage par le Tolkien Estate du livre Wheelbarrows at Dawn: Memories of Hilary Tolkien consacré au frère de J. R. R. Tolkien devant notamment contenir de la correspondance inédite, et plus largement j'avais posé la question de savoir si le portrait de Tolkien, tel que donné à voir par la biographie "canonique" de Carpenter et la sélection publiée de lettres comportant notamment un gros trou de 1916 à 1937, était vraiment ressemblant. Peut-être aurons-nous droit à du neuf en ce sens désormais, ou du moins à plus ou moins moyenne échéance.

Ayant déjà notamment évoqué la singulière piété filiale de Christopher Tolkien et l'immensité du travail qu'il a accompli, dans un autre fuseau l'année dernière, je n'en dirais pas plus ici.

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)