Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Ne sois pas timide, JR... ;-) On peut bien citer tout le passage (bien court par rapport à la prétention racoleuse du titre de l'article), puisque cela concerne un sujet dont, on le sait, les tolkienophiles raffolent (j'ironise, bien sûr) :

Dans "le Point", on Wrote:Le Point : On vous compare parfois à Tolkien. Pourtant, vous semblez nourrir des réserves sur son œuvre…

Philip Pullman : Le Seigneur des anneaux est une grande histoire, aucun doute là-dessus. Mais, à mon sens, Tolkien échoue parce qu'il laisse de côté la moitié de ce qui fait le monde réel : la sexualité. Il n'y a que des hommes, et on n'a pas la moindre idée de la façon dont les bébés arrivent – comme s'ils étaient expédiés par la poste.

Je ne crois pas que l'on puisse forcément déduire de ce genre de propos que les souvenirs de lecture de Pullman remonteraient à très loin (même si, à mon avis, ce pourrait bien être le cas par ailleurs)... Rappelle-toi, JR, ce que j'en ai dit lors de la dernière séance du séminaire de l'ENS : s'il y a un sujet sur lequel Tolkien a dû être influencé par le victorianisme qui l'a vu naître et même grandir, c'est bien la sexualité (mort exaltée, sexe caché : toute une époque). Et il est vrai que l'on pourrait se demander si, en Terre du Milieu, les bébés ne naissent pas dans les choux et les roses... si on a l'imagination correspondante ! ^^'
En fait, j'ai l'impression que Pullman reproche à Tolkien de ne pas laisser ne serait-ce qu'entrevoir la réalité sexuelle de ce monde vis-à-vis d'un jeune public. Ce que fait par exemple Neil Gaiman dans son roman Stardust... mais des décennies après Tolkien, évidemment, et dans un contexte culturel qui a bien changé depuis. Tolkien n'est évidemment pas l'auteur d'un best-seller de Big Commercial Fantasy des années 2000, mais l'auteur d'un romance, comme William Morris avant lui. En fait, un lecteur averti peut imaginer naturellement ce qu'il veut derrière les non-dits de l'auteur, y compris les choses les plus luxurieuses si cela lui fait plaisir. Les grandes œuvres sont celles qui laissent une grande place à l'imagination... même quand les écrivains eux-mêmes ne cherchent pas a priori à la stimuler dans tel ou tel domaine.
Et puis, de toute façon, dès qu'il y a interdit ou (auto)censure, cela peut être comme un appel du pied... Tant pis pour ceux qui n'assument pas ou qui croient tout contrôler ! ;-)

Bonne fin d'année à toutes et à tous,

Amicalement, :-)

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)