Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Tour Sombre de King
J'ai beaucoup lu de bouquins de Stephen King quand j'étais ado, mais je suis très critique aujourd'hui à son encontre. En clair, je n'aime pas son style d'écriture que je trouve très racoleur (de même que plusieurs des thèmes qu'il aborde), et la Tour Sombre ne fait pas exception. De plus, contrairement à Tolkien qui planifiait tout à l'avance, King a un rythme de travail "au jour le jour", ce qui nuit, comme tu le faisais remarquer, Jean, à la cohérence du récit et lui donne parfois un aspect un peu foutraque. Pour moi, les livres 5 et 6 ont ce défaut de partir dans tous les sens et d'accumuler des clichés évitables si King avait gardé la maîtrise de son récit. Une des conséquences de ceci est que ses histoires tombent fréquemment dans le "grand-guignol".

Pourtant, Stephen King peut avoir des fulgurances et dans sa globalité, la Tour Sombre est plutôt sympa à lire. Contrairement à toi, ce sont plutôt les trois premiers tomes que j'ai le plus appréciés, ainsi que le dernier. Comme je disais, je trouve les 5 et 6 trop bordéliques et accumulant les clichés. Certaines idées rigolotes (comme la mise en abyme où l'auteur intervient lui-même dans le roman) auraient pu être mieux amenées ou utilisées.

Il y a cependant des trucs que tu as dû louper si tu n'as pas lu d'autres bouquins de l'auteur, ce sont toutes les interactions avec d'autres livres qu'il a écrits (en général parmi les meilleurs). Ainsi, je crois que l'homme en noir est le principal antagoniste du Fléau (que je n'ai pas lu), tandis que le père Callahan vient de Salem (que j'ai lu et qui me laisse une bonne impression... je n'ose pas le relire, du coup, on ne sait jamais Tongue)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)