Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Z'adaptations
Merci pour cet article documenté et instructif, cher JR. :-)

Juste une remarque à propos de ta note 5 évoquant la lettre de J. R. R. Tolkien du 29 février 1968 à Donald Swann : j'avoue que je ne vois trop en quoi la mention d'une “évacuation par hélicoptère” serait une allusion indirecte aux Beatles... Ces derniers étaient-ils facilement associés à ce genre d'évacuation à l'époque ? Vu leur notoriété colossale et l'engouement que suscitaient leurs prestations en public (leur dernier concert ayant eu lieu à San Francisco en 1966), je n'en serais pas surpris, mais je ne sais pas jusqu'à quel point Tolkien était familier du phénomène...
La lettre du 16 juillet 1964, que tu cites également, est je crois la seule où Tolkien évoque les Beatles, de façon assez générique d'ailleurs, mais concernant son appréciation de la musique rock et pop, j'aurai tendance à penser que son opinion négative était quelque-part déjà faite à travers ce qu'il disait déjà du swing ("Jive") et du boogie-woogie dans sa lettre du 30 janvier 1945, parlant d'une "musique corrompue par la machine/machinerie" ("music corrupted by the mechanism") qu'il jugeait vulgaire. Je doute fortement qu'une adaptation du Seigneur des Anneaux à la sauce du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band ait eu ses faveurs... d'autant plus qu'il n'aimait guère le cinéma de toute façon [small](et en tout cas, il s'y intéressait si peu qu'il n'identifia pas Ava Gardner comme actrice hollywoodienne quand le hasard lui fit la rencontrer en marge d'une conférence de Robert Graves à Oxford en novembre 1964, anecdote que tu as déjà pu évoquer ailleurs en ces lieux)[/small]...

L'histoire de ce mystérieux projet des Beatles et de Kubrick rappelle combien la réception de l'œuvre de Tolkien avait déjà à l'époque complètement échappé jusqu'à l'entendement de son auteur, qui devait se sentir "perdu dans un monde de trucs et d'absurdités" ("lost in a world of gimmickry and nonsense") sans doute au-delà de ce tournage du documentaire de la BBC de 1968 dont il parle, effectivement avec amertume, dans sa lettre à Swann. ^^'

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)