Hyarion Wrote:j'avoue que je ne vois trop en quoi la mention d'une “évacuation par hélicoptère” serait une allusion indirecte aux Beatles... Ces derniers étaient-ils facilement associés à ce genre d'évacuation à l'époque ?
Effectivement, en pleine beatlemania américaine, compte tenu des foules invraisemblables qu'ils attiraient en tournée, et du danger potentiel que cela pouvait représenter, les Beatles furent les premiers à accéder aux stades en hélicoptère, sans doute dès la tournée américaine de février 1964 (ils y font allusion dans la scène finale de A Hard Day's Night, tournée en mars-avril 1964), et à utiliser le même moyen pour en repartir.
C'est devenu quasi systématique pendant le deuxième tournée américaine de septembre 1964, et la norme pour la tournée de 1965 et pour de nombreux concerts par la suite (l'ultime concert américain au Candlestick Park en 1966, notamment).
![[Image: 1520174887_hard_day_s.jpg]](https://www.jrrvf.com/forum_images/757/1520174887_hard_day_s.jpg)
<small>la photo couleur est tirée du film Hard Day's Night (1964), et la photo noir et blanc a été prise à l'arrivée des Beatles au concert de Forest Hill, à New York en août 1964</small>
Pendant plusieurs années, ils furent les seuls à bénéficier d'une telle logistique. C'était une sorte de marque de fabrique qui leur était associée, mais dont le côté exceptionnel s'est dilué dans le temps. En effet, petit à petit, d'autres groupes ont fini par adopter (ou se faire imposer pour des raisons d'assurances) ce moyen de locomotion spectaculaire.
Au moment ou Tolkien rédige son courrier en 1969, je pense qu'il utilise cette allusion comme un cliché se rapportant - indirectement, donc - à cet aspect des Beatles, même s'ils n’étaient plus les seuls à se déplacer en hélicoptère (voir cette vidéo)
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2-2uiW2yqUU" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
<small>L'arrivée des Rolling Stones à Altamont, en décembre 1969</small>
Pellucidar Wrote:Concernant le projet d'adaptation en dessin animé de Heinz Edelmann, le Directeur artistique de Yellow Submarine; il semblerait que Tolkien, s'il n'a pas vu le film, aie au moins vu des images de ce dernier et qu'il - on s'en serait douté - a cordialement détesté
Merci beaucoup, ce passage de la chronologie m'avait échappé.
En fait je n'ai pas assez le réflexe de vérifier certaines choses chez Hammond et Scull. leurs ouvrages sont pourtant des mines d'or

C'est intéressant, car si Tolkien a entendu parler du projet d'Edelmann, il a forcément dû entendre parler de celui des Beatles l'année précedente...
Ces quelques mots renforcent aussi l'impression de détestation qu'il avait pour le groupe et ce qui l'entourait
I.