Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mythologie nordique
Cher vieux,

Je reviens vers toi avec quelques points de précision supplémentaires :

I. 4.

J'ai là de quoi apporter beaucoup d'eau à ton moulin, mon cher Hyarion, grâce la remarquable thèse sur les Magiciens dans l'Islande ancienne de François-Xavier Dillmann. Comme je suis patient, mais que je ne peux m'attarder des lustres en recopiant tout le passage, je te scanne lesdites pages directement :

[citation] [/citation]

[espacement]

Comme l'écrit Gravier dans son édition et sa traduction de la Saga d'Éric le Rouge :

[citation=Maurice Gravier, la Saga d'Éric le Rouge, p. 163]
Nous suivons pour l'essentiel le texte établi par Matthias Þorðarson (Íslenzk Fornrít V) mais il est bon que le lecteur se reporte régulièrement à l'appareil critique qui suit, afin de pouvoir connaître le texte de 557 souvent plus conforme à l'original ancien.
[/citation]

Remarque : il ne s'agit pas de l'Íslenzk fornrit V, mais IV.

II. 3. Sur brjóstit :

[citation=Ibid., p. 94]
Les Skrælings s'avancèrent vers elle ; elle dénuda alors sa poitrine et fit claquer contre ses seins le plat de son épée. Ce geste effraya les Skrælings qui s'enfuirent à force de rames. Karlsefni et ses hommes vinrent à la rencontre de Freydis et la félicitèrent.
[/citation]

Remarque : dans ce passage, on voit bien que Gravier est plus proche du texte islandais en traduisant par poitrine. D'autre part, le texte islandais de référence est le même pour Graver et Boyer dans ce passage. Aucune différence à dénoter. Enfin, Gravier ne traduit pas le nom des Skrælingar dans sa version française.

II. 4. Sur le nom Skælingar :

[citation=Ibid., pp. 18-19]
Quel rôle peut-on attribuer aux indigènes du Vínland, aux Skrælingar, si l'on admet que la Bonne Terre du Vin n'est autre que la Terre des Bienheureux ? Comme les auteurs islandais ne nous les ont pas idéalisés, Nansen [Fridtjof] ne saurait nous les présenter comme des Bienheureux. Ce sont des sortes de trolls, des êtres surnaturels, l'étymologie de leur nom (21) suffirait à le prouver, [...].

[small]21. Le professeur Alf Torp, consulté à Nansen, rapproche du nom des Skrælings un mot allemand schrähelein qui désigne une sorte de gnome, d'être surnaturel aux pouvoirs magiques ("Wichtlein, Zauberwesen"). Mais Finnur Jónsson ne peut se déclarer satisfait de cette explication. C'est là une acception dérivée du mot, le sens premier, c'est "être minuscule, rabougri", de là on passe à un second sens "être grossier, barbare" puis "être méchant" et ce n'est qu'ensuite (et dans certains dialectes allemands, en bavarois par exemple) qu'apparaît le sens "être surnaturel" s'appliquant à des génies malfaisants.[/small]
[/citation]

Je pense avoir répondu aux derniers questionnements que je pouvais me faire quant à tes réflexions. J'espère que ces derniers éléments te seront profitables. Si tu as besoin d'autres choses concernant la matière du Nord et ton ouvrage que je ne suis pas le seul à attendre ici avec une patience fébrile, n'hésite pas à me contacter Wink.

Amicalement,

A.

PS : Je m'excuse par avance si les scans sont affichés trop grands et risquent d'alourdir la page inutilement, je ne sais comment les réduire... [small][édit (Yyr 2020) : une bonne âme est passée par là, et pour d'autres choses encore Wink][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)