Gawain Wrote:Un Conan ?...
OK, je sors...
Oui, Gawain... et plus vite que ça... (sachant que ton avis de lecteur concernant la fiction de Robert Howard reste le bienvenu dans le fuseau dédié ^^)
Jean, puisque tu as l'air d'avoir adoré Colosimo (je plaisante), je te suggère (plus sérieusement) un ouvrage que j'avais très brièvement mentionné en 2016 ailleurs dans cette section du forum : Croyances de Henri Atlan (Paris, Autrement, 2014).
Les premières pages de cet ouvrage stimulant me sont immédiatement revenues en mémoire lorsque j'ai lu tes déclarations dans ce hors-série spécial sur le SdA du Point Pop dont il a été question dans un autre fuseau le mois dernier :
Dans "Le Point Pop", à propos des lecteurs du SdA, Jean Wrote:Les non-croyants reprochent aux croyants de s'accaparer une œuvre qu'eux-mêmes apprécient, et les croyants accusent les non-croyants de délibérément occulter un aspect essentiel du livre. (p. 18)Mais par Zeus, Odin, Crom et Ulmo, qu'est-ce donc, en fait, qu'être "croyant" ? Face à un tel postulat prétendant diviser les êtres humains entre "croyants" et "non-croyants", comme Henri Atlan je suis interpellé, car la question est loin d'être aussi simple, y compris vu de la planète Tolkien...
Au rayon fantasy, je me permets de suggérer, à qui veut bien me lire, les dernières publications en date des éditions Callidor, sorties en librairie à la fin de l'année dernière :
- Les Centaures par André Lichtenberger : une œuvre française, un roman de 1904, et une vraie redécouverte après des décennies d'oubli (réédition par Callidor avec les illustrations du peintre Victor Prouvé réalisées pour une belle réédition du roman en 1924 chez Crès et Berger) ;
- Le Khan blanc par Harold Lamb : Lamb est une des sources d'inspiration de Howard en matière de récits d'aventures historiques ;
- Le Serpent Ouroboros - volume 1 par E.R. Eddison : première traduction en français de The Worm Ouroboros que Tolkien connaissait bien, par Patrick Marcel (l'actuel traducteur du Trône de Fer) qui a relevé le défi des archaïsmes de la langue d'Eddison (déjà évoqués par Jean dans le présent fuseau il y a quelques années).
Je recommande surtout Lichtenberger, qui n'a pas besoin d'un prétexte tolkienien ou howardien pour être lu (dans notre langue) et apprécié.
Je signale enfin également que le romance de William Morris Le Lac aux îles enchantées, paru en français en 2012, a fait l'objet d'une réédition il y a deux mois, toujours chez l'éditeur Aux Forges de Vulcain : j'avais mentionné cette œuvre parmi mes livres préférés dans mon message personnel sur le fuseau dédié à l'exercice du portrait chinois...
Amicalement,
Hyarion.