Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De Tolkien au Trône de fer, une cartographie au service de la Fantasy
Mellyn nín, je reviens vers vous et cette discussion ouverte il y a quelques années, après avoir fait depuis quelques recherches complémentaires de mon côté...

Outre Eddison, Burroughs et Baum déjà mentionnés précédemment ici, quelles seraient selon vous les plus anciennes cartes connues d'une œuvre littéraire dans le domaine de la fantasy ? Si l'on en s'en tient à une définition moderne du genre (né au XIXe siècle), pour moi il se pourrait bien que la carte d'un monde secondaire la plus ancienne (publiée) soit celle qui apparait en frontispice des premières éditions de The Sundering Flood de William Morris : http://morrisedition.lib.uiowa.edu/sunderingflood.html

[Image: 1526757775_map_sundering_flood_william_morris.png]

Il s'agit du dernier romance de William Morris, publié par sa fille à titre posthume (en 1897-1898, Morris étant mort en 1896).

Cependant, je me permets de vous demander ce que vous pourriez éventuellement en penser, sachant que pour ma part, le sujet n'occupe qu'une très petite place dans mon projet en cours d'écriture, mais que certains d'entre vous ont pu travailler plus précisément sur cette question depuis la conférence de JR en 2014. Et comme on m'a posé la question récemment entre deux pérégrinations entre la planète Tolkien et la planète Howard, je me suis dit que ça ne coûterait rien d'essayer de relancer un peu en ces lieux le schmilblick... ^^

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)