28-05-2018, 03:26
D'accord avec toi pour l'essentiel, Hyarion, sauf concernant le fait que les cartes de Swift, Verne ou Stevenson « ne représente[raie]nt pas des lieux imaginaires hors de ce que Tolkien appelait le monde primaire », puisqu'il s'agit de trois œuvres de fiction, donc appartenant chacune à un monde secondaire, et que les lieux représentés n'ont aucune existence physique ni même aucune existence tout court en-dehors de ces mondes fictionnels.
Toutefois, je m'accorde avec toi pour ce qui est de la différentiation entre la représentation cartographique d'un lieu (même imaginaire) dans une œuvre de fiction « classique » et celle intervenant en fantasy. À ce titre, seul Swift correspondrait quelque peu au deuxième cas. (Mais pas entièrement, j'en conviens là aussi.)
Amicalement,
E.
Toutefois, je m'accorde avec toi pour ce qui est de la différentiation entre la représentation cartographique d'un lieu (même imaginaire) dans une œuvre de fiction « classique » et celle intervenant en fantasy. À ce titre, seul Swift correspondrait quelque peu au deuxième cas. (Mais pas entièrement, j'en conviens là aussi.)
Amicalement,
E.