Bon
j'ai découvert cet essai d'Hiswelokë sur Tolkiendil qui répond en partie à mes questions : Miriel, ou la confrontation de la lune et du soleil.
L'article est très intéressant et démontre la symbolique (sinon l'allégorie) utilisée entre les deux épouses de Finwë, l'une pleinement lunaire, Miriel, l'autre, pleinement solaire, Indis.
J'y lis en passant que
On peut donc bel et bien prétendre au final que Miriel s'est endormie sous un arbre (un saule d'argent) et que son corps y est resté préservé des siècles durant, grâce au soin des suivantes d'Estë, jusqu'à ce qu'elle "ressuscite" un jour (ce n'est pas ici une réincarnation, et je pense que ce seul hapax suffirait à promettre une belle étude de ce cas unique, mais avec très peu de matière, comme seul Didier sait le faire ;-) )
Je reprend l'histoire :
Estë joue un rôle majeur dans cette histoire qui est complètement passé sous silence. Quelles sont vos interprétations ?
j'ai découvert cet essai d'Hiswelokë sur Tolkiendil qui répond en partie à mes questions : Miriel, ou la confrontation de la lune et du soleil.
L'article est très intéressant et démontre la symbolique (sinon l'allégorie) utilisée entre les deux épouses de Finwë, l'une pleinement lunaire, Miriel, l'autre, pleinement solaire, Indis.
J'y lis en passant que
Quote:Après le meurtre de Finwë, le couple se retrouva dans les halles de Mandos où séjournent les âmes des Elfes décédés par accident. Míriel reprit partiellement goût à la vie et fut autorisée à réintégrer son corps. Elle vint habiter chez Vairë, où elle entreprit de conserver la mémoire des actes des Noldor en Terre du Milieu sur de magnifiques tapisseries(il me suffisait de poursuivre un peu la lecture pour tomber sur ce passage je suppose)
On peut donc bel et bien prétendre au final que Miriel s'est endormie sous un arbre (un saule d'argent) et que son corps y est resté préservé des siècles durant, grâce au soin des suivantes d'Estë, jusqu'à ce qu'elle "ressuscite" un jour (ce n'est pas ici une réincarnation, et je pense que ce seul hapax suffirait à promettre une belle étude de ce cas unique, mais avec très peu de matière, comme seul Didier sait le faire ;-) )
Je reprend l'histoire :
- Miriel a abandonné son corps, préférant mourir
- les suivantes d'Estë en prennent soin (dans l'attente que son esprit guérisse et qu'elle y revienne)
- Miriel ne compte JAMAIS revenir, et l'entérine quand les Valar lui posent la question (dont la réponse permettra ou non à son époux Finwë de reprendre une épouse : mariage dissous par la mort )
- Finwë se remarie, puis meurt à son tour (re mariage dissous ?)
- n'ayant plus de conflit d'épouse, Miriel peut revenir à la vie...et elle le fait, la garce !
- Elle réintègre son corps gardé intact et brode les événements du monde qu'elle a, en grande partie, provoqués.
Estë joue un rôle majeur dans cette histoire qui est complètement passé sous silence. Quelles sont vos interprétations ?