Cédric Wrote:tâchons de rester dans un ton qui sied à l'esprit de ce forum...
Bonsoir Vinyamar,
L'utilisation du terme "garce", fort peu flatteur s'il en est, même sur un ton humoristique - même gentiment - me paraît à moi aussi très très déplacé, dans le cas d'une femme imaginaire à qui un projet littéraire accorde le droit de revenir sur des choix passés, à l'éclairage de nouvelles données qui n’étaient pas prises en compte auparavant.
Une femme pas si imaginaire que ça, en fin de compte.
Et alors quoi ; toutes celles, fictives ou réelles, qui seraient amenées à changer d'avis au cours de leur existence, avec le lot de conséquences que ça pourrait entraîner, seraient des garces ?
Ne conviens-tu pas que c'est un drôle de message, et qu'on n'a pas tellement envie de lire ce genre de choses au détour d'un fuseau - au demeurant plutôt agréable et instructif - sur JRRVF ?
Tu fais allusion à des "commentaires plus sarcastiques" lus ici ou là. Certes, il y en a eu, et je suis bien placé pour le savoir.
Mais certains termes peuvent être perçus comme ayant franchi la frontière fragile entre sarcasme et mépris. Frontière que j'ai eu à cœur, personnellement, de ne jamais franchir - du moins je l'espère.
Mais je crois sincèrement que "garce", et la violence sous-jacente de sa signification usuelle, fait partie de ces termes.
Il faut en tenir compte.
C'est à cette violence sous-jacente que notre ami Silmo a réagi (de façon tout à fait épidermique, j'en conviens), et c'est à cette violence sous-jacente que je réagis également ce soir, à mon tour.
Amicalement
I.
PS pour Cédric : si tu souhaites en fin de compte modérer et supprimer les derniers messages du fuseau, comme tu l'as évoqué, celui-ci peut bien évidemment faire partie du lot.