Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'histoire d'une elfe endormie sous un arbre ?
Silmo Wrote:Pour en revenir à Miriel, commençons par souligner que le texte été publié dans HoME X, donc d'une certaine manière apocryphe. L'histoire est superbe mais devait poser problème à Tolkien père (merci à Christopher de nous y avoir donné accès).

Plutôt posthume qu'apocryphe : rien ne dit que Tolkien n'ait pas, au moins à un moment, envisagé d'intégrer le Namna comme appendice de son Silm. en gestation. Compte tenu de son désir clairement exprimé de le faire pour l'Athrabeth, cela semble au moins plausible.

Silmo Wrote:Son esprit va chez Mandos où son corps est conservé par les servantes d'Estë. Son mari demande aux Valar l'autorisation de se remarier alors que son épouse est toujours sous comas artificiel. On lui accorde au bout de dix ans. Bravo la fidélité, mais tant mieux pour la naissance de ses 4 nouveaux enfants.
Miriel ne revient à la vie (elle au moins est plus fidèle) qu'après la mort de son époux et se consacre ensuite à la tapisserie d'évènements qu'elle n'a en rien provoqués (sauf à croire qu'une mère est responsable des malheurs venus de l’orgueil de son fils).

J'ai sur deux points que tu mentionnes une vue moins manichéenne de ce qu'écrit Tolkien, pour qui les deux personnages sont particulièrement nuancés : Finwë retombe amoureux, ce qui peut arriver à n'importe qui, surtout sous l'effet de l'éloignement et du rejet — et l'on sait que Míriel rejette très vivement toutes les tentatives de la convaincre de revenir à la vie (et pour les opinions de Tolkien au sujet du désir amoureux, voir la Lettre n° 43, très explicite). De plus, les Valar reconnaissent que sa situation est susceptible de perdurer éternellement, ce qui ne correspond pas à la nature elfique telle qu'ils la comprennent (cf. MR, p. 258–260).

Par ailleurs, il semble difficile de supposer que Míriel soit plus fidèle : d'abord parce qu'elle est tenue par sa promesse de ne plus revenir à la vie si Finwë se remarie, ensuite parce qu'après la mort de Finwë elle finit malgré tout par changer d'avis et que c'est Finwë qui accepte volontairement de prendre sa place en Mandos jusqu'à la fin des temps pour qu'elle puisse revivre. Tolkien s'arrête là et ne juge pas les deux personnages.

Cela dit, pour ma part, le refus initial de Míriel suivi de son changement d'avis après la mort de Finwë m'a toujours fait pensé qu'en réalité, c'était son époux que Míriel ne supportait plus et qu'elle fit tout pour éviter de rester avec lui, dans un royaume où le divorce est interdit par décret divin. Mais ce n'est évidement qu'une opinion personnelle éminemment critiquable, d'autant que je ne prétendrais pas prétendre à la clairvoyance en matière de psyché féminine et encore moins de dépression post-partum, domaine où mon expérience est fort proche du néant.

Silmo Wrote:D'où le malaise cher Jean...
je me demande en quoi Miriel aurait "provoqué" quoi que ce soit.
Elle enfante puis s'éteint.
Si accoucher est une faute, waow.

Est-ce un problème de traduction ou la volonté de Tolkien de rendre Miriel (la femme) responsable des désastres de son fils (le mâle) ?? J'ai peine à y croire.

Peut-être ne faut-il pas trop charger la signification de leading, surtout dans ce qui n'est que le brouillon d'une lettre. La décision de Míriel est effectivement un maillon d'une chaîne de causes qui ont mené à la Chute des Ñoldor, maillon qui découle certes d'une décision consciente et considérée comme erronée, mais qui ne pouvait en aucun cas anticiper les développements ultérieurs. Si responsabilité il y avait, dans l'esprit de Tolkien, ce ne pouvait être qu'une responsabilité inconsciente, analogue à celle de Finwë et infiniment plus faible que celle de Fëanor ou même de Fingolfin, pour ne parler que des Elfes.

On est assez loin de la Genèse, où l'acte est rapide, irréversible, brisant volontairement un commandement divin et menant à une Chute presque instantanée : s'il devait y avoir analogie, c'est plutôt le massacre d'Alqualondë et la décision de Fëanor de passer outre l'avertissement de Mandos qui en tiendraient lieu.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)