Elendil Wrote:On est assez loin de la Genèse, où l'acte est rapide, irréversible, brisant volontairement un commandement divin et menant à une Chute presque instantanée : s'il devait y avoir analogie, c'est plutôt le massacre d'Alqualondë et la décision de Fëanor de passer outre l'avertissement de Mandos qui en tiendraient lieu.
Une des particularités de la fiction de Tolkien est précisément d'avoir tendance à éviter toute analogie un peu trop évidente avec la narration de la Genèse, au contraire notamment de la fiction de son ami Lewis avec un roman comme Perelandra ou Voyage à Vénus, que Tolkien avait apprécié tout en se gardant bien de l'imiter...
En tout cas, d'une manière ou d'une autre, il est bien toujours question d'une "Chute", avec majuscule, avec dans le tableau un élément féminin, en lien avec l'amour et la sexualité : c'est un postulat aux limites en soi assez larges, j'en conviens, mais il est assez récurrent chez Tolkien, quoique resté littérairement inabouti à travers un texte achevé. Difficile de ne pas voir de lien avec sa croyance en un "monde déchu" marquée du sceau du "Péché" (et exprimée, entre autres, dans sa fameuse lettre n° 43), même si je suis d'accord pour interpréter avec prudence tout texte de Tolkien n'ayant pas eu en l'état vocation à être publié ou à être envoyé à un correspondant.
Vinyamar Wrote:Si on me traite de mysogine d'après la forme féminine de garçon utilisée pour qualifier une inconstance, qu'est-ce qu'on devrait dire à ce réquisitoire à charge
Tu sais bien que "garce" n'a pas le même sens usuel que "garçon", Vinyamar, surtout de nos jours... mais de toute façon, je n'ai pas dit que tu étais misogyne (je n'en sais rien, même si j'espère bien que non), j'ai dit que l'emploi d'un tel terme pouvait avoir une connotation misogyne (ce fut apparemment aussi le cas dans l'exemple médiatique de mauvaise blague ayant malheureusement causé un licenciement que tu as toi-même mentionné) : point de réquisitoire, donc, mais disons un constat suivant lequel il valait mieux éviter l'emploi d'un tel mot... sachant que nous sommes tous des êtres humains, faillibles et imparfaits, et que la bêtise, elle, n'est pas sexiste (ni raciste d'ailleurs) ! Le mot "inconstante", dans le sens de ton propos, apparait effectivement bien mieux indiqué par rapport à ce que tu as voulu dire, et tu auras donc corrigé de toi-même : fin de l'histoire de mon point de vue !
Vinyamar Wrote:(excusez-moi si je me trompe, mais en gros c'est le début du bordel)
Ah tiens, encore une occasion de parler de prostitution, comme l'autre jour avec TB (je plaisante)... ;-)
Vinyamar Wrote:Et pourtant Miriel changera d'avis et reprendra vie en son corps (certes une fois le conflit d'époux terminé… à moins que Finwë et Indis ne se réincarnent également.)
Il y a effectivement contradiction avec ce qu'édicte Mandos et Vairë... On a peut-être là un bel exemple du réel contredisant l'idéal, même si ce n'était peut-être pas en soi voulu par Tolkien ! Le caractère tortueux de l'histoire impliquant Míriel semble bien décidément, comme l'a déjà écrit Silmo, laisser apparaître les difficultés qu'a eu l'auteur à articuler son univers de fiction avec les valeurs auxquelles il cherchait de plus en plus à se conformer comme subcréateur...
Vinyamar Wrote:(quelque part se dessine ici le péché originel, de la femme et de l'homme, l'une en perdant espoir, l'autre en refusant d'attendre et de veiller (cela rejoint un thème que j'aimerais travailler depuis 15 ans maintenant sur le péché originel de Numénor très similaire aux tentations du Christ)
Tu n'avais pas écrit cela dans la première version de ton message, mais je vois qu'on en revient bien, in fine, à la même matière théologique...
Amicalement à tous,
Hyarion.