Vinyamar Wrote:Le sujet ici est clairement celui du péché originel réécrit chez les Elfes, dont Miriel serait Eve et Finwë Adam.
Oui, oui, j'ai bien compris où tu voulais en venir (cf. mon message précédent, complété à la suite du tien) !
Et la lettre 212 a déjà été citée, quoique moins complètement que tu ne l'as fait...
Je ne sais pas si le "Péché originel" est "un sujet bien plus grave, lourd (et passionnant)" qu'une dépression post-partum, qui plus est en littérature : question de point de vue... Je pense en tout cas effectivement également qu'il peut y avoir un rapport avec la Genèse, dont le propos serait en quelque sorte "dilué" ou "refondu" dans plusieurs textes de Tolkien, en particulier dans HoME X, mais attention à ne pas négliger le "problème de Tolkien à rallier sa foi à son univers fictif" que tu sembles considérer comme moins important : il me parait au contraire assez central, a fortiori compte tenu des ambitions dignes d'un John Milton que tu sembles prêter à l'auteur... De mon point de vue, le résultat du travail me parait aussi important que le travail lui-même ou l'objectif de départ... Sans quoi nous en serions encore à des considérations sur la "mythologie pour l'Angleterre", pas moins étroites selon moi que les considérations beaucoup trop orientées dans un sens religieux auxquelles j'ai fait allusion plus haut...
Question d'équilibre, de mon point de vue (eh oui, j'y reviens toujours, à ce fameux souci d'équilibre !)...
Bonne nuit !
Hyarion.
[small]EDIT: correction d'une faute d'orthographe.[/small]