Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Saxo Grammaticus
Je te remercie également Elendil pour cet appui !

Elendil Wrote:Pour Isabelle Pantin, je ne saurais dire. Je ne l'ai pas suffisamment côtoyée pour être en contact régulier avec elle.

Pour le volume chez le Dragon de Brume, Didier m'a demandé de m'occuper de la coordination : je m'en chargerai à compter de la mi-août. Toutefois, si tu as une idée à soumettre, n'hésite pas à nous en faire part d'ores et déjà.

Je n'ai rencontré Isabelle Pantin qu'à l'occasion de la table ronde à l'ENS, on ne peut pas dire qu'il s'agit de contacts réguliers également pour ma part... Étant donné que le séminaire était sous son patronage, j'ai pensé que c'était la personne à contacter.

Quant au Dragon, j'ai plusieurs pistes quant à savoir comment l'alimenter en études :

1. Il y a les communications du séminaire Tolkien de l'ENS en lien avec la notion de mythologie, il y en a quelques unes, et on peut dire que le travail de fond a été fait.

2. Comme évoqué au cours de l'Assemblée Générale Extraordinaire, il y a quelques mois, je pense qu'il y a un coup à jouer avec les traductions d'articles publiés par exemple dans les Tolkien Studies. Il y a un article de Rudolf Simek, avec qui je suis en contact, sur la mythologie germanique et Tolkien, qui m'intéresse, en ce qu'il s'attache à la figure des Trolls et à Odin, un petit article paru dans Hither Shore 8 et publié à nouveau sous une forme plus étendue à Séoul dans le Zeitschrift für deutschsprachige Kultur und Literaturen. Je n'en ai pas encore trouvé, mais j'aimerais traduire un article écrit en suédois en lien avec la mythologie. Je n'ai pas d'idée là immédiatement, mais si vous avez un article qui vous a marqué et dont vous aimeriez une version française, je suis votre homme.

3. Toujours au cours de cette Assemblée, j'avais proposé qu'on soit davantage présents sur les réseaux sociaux, et que l'on fasse des appels à contribution, en expliquant aux rédacteurs d'articles que leurs travaux inédits (car il faut à mon sens un dosage subtil entre articles inédits et anciens) immédiatement traduits en anglais. Cela montrerait notre motivation, et permettrait d'avoir davantage de personnes sur le projet, comme Fisher il y a quelques années. En faisant ce travail de traductions d'articles inédits, je pense que les gens seront de plus en plus attirés par le Dragon, si l'on y voit des noms connus, ou moins connus, tout dépend le sujet d'étude en réalité.

4. Ce point me concerne plus directement, mais je vais travailler une fois le Saxo terminé et la traduction allemande de l'ouvrage de Simek (tout cela cet été je l'espère) à une étude des ballades populaires scandinaves et les échos rencontrés dans Songs for the Philologists, recueil que je commence à bien connaître. Je sais que notre cher Elendil a pour projet un jour de finir une étude sur les Nains, peut-être que ce sera l'occasion pour lui de remettre le pied à l'étrier Wink.

Voilà rapidement dressées quelques pistes pour un volume sur Tolkien et la mythologie. Il y en a sans doute d'autres, mais c'est une discussion collégiale après tout Smile.

A.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)