Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Saxo Grammaticus
Elendil Wrote:Pourras-tu me transférer l'article de Hither Shore et celui du Zeitschrift für deutschsprachige Kultur und Literaturen ? Je lirais volontiers cela dans les semaines qui viennent.

Je t'envoie ça très vite, via courriel Wink.

Elendil Wrote:Pour ma part, les réseaux sociaux ne sont pas ma tasse de thé, mais un appel à candidature sur Fabula pourrait être pertinent.

En effet, j'avais oublié Fabula, qui figure également comme idée dans le compte-rendu de l'Assemblée Générale... Mais je pense comme toi que des contributions volontaires et des traductions seraient les bienvenues. Je ne sais pas pourquoi, mais je redoute un peu les candidatures du type Fabula. Quand je vois le résultat inégal des publications qui figurent dans L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique publié aux Classiques Garnier en 2014, ça fait un peu l'effet d'un repoussoir. Malgré tout, ce recueil d'études comportait quelques bons travaux, dont certains sur Tolkien.

Elendil Wrote:Pour la partie traduction en anglais, je n'ai pas compris (il manque un verbe dans la phrase).

J'ai en effet oublié le verbe soient avant "immédiatement"...

Elendil Wrote:Je suis tout à fait en faveur de proposer des résumés en anglais, mais je ne compte pas investir de temps à traduire des articles francophones vers l'anglais (sans pour autant décourager les bonnes volontés s'il y en a).

L'idée de résumés anglais était bien vue, mais je pense comme toi que la traduction d'études du français vers l'anglais n'est pas une excellente idée. Étant un bon franco-français, je suis de ceux qui pensent que le français doit être une langue privilégiée dans le domaine des études tolkieniennes, aux côtés de l'anglais. Je pense que les études françaises n'ont pas à rougir au vu de leur niveau de qualité, comme nous l'avons vus à maintes reprises.

Elendil Wrote:En fait, non : j'ai une autre idée d'article pour ce premier volume. En lien avec la mythologie grecque. Il faut bien varier un peu les sources d'inspiration, non ? Wink

Cela me fait penser à l'un des premiers travaux que je voulais faire, mais que je n'ai jamais eu le temps de réaliser, une étude sur le Παλλάδιον et l'Anneau, comme objet de quête qui, au cours de la guerre de Troie, permet à la ville de tenir debout. Il y a quelque chose à creuser de ce côté...

A.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)