Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Je te remercie pour cette courte mais très belle étude, j'ai appris plein de choses, étant donné que la fantasy, avant ou après Tolkien, n'est pas spécialement un domaine que je connais, faute de véritable intérêt et de curiosité. J'ai bien aimé en apprendre plus sur notre vieux William.

D'ailleurs, toi qui est incollable sur le bonhomme, aurais-tu des lectures à me conseiller sur la réception du monde nordique ancien et médiéval chez Morris ? Je t'avoue que c'est bien l'une des rares choses que je connais de l'auteur, avec ses traductions approximatives certes, mais élégantes de la littérature norroise. Si tu as quelques lectures à me soumettre, je suis preneur. J'ai bien envie de me lancer dans la lecture de quelques-unes de ses créations littéraires.

Je pense que je vais me procurer quelques traductions aux éditions des Forges de Vulcain dans un avenir incertain, mais plutôt proche (c'est très flou tout ça !). Ça me tente beaucoup de pouvoir lire de la fantasy anté-Première Guerre mondiale. Car après tout, ce qui marque une rupture profonde entre Morris et Tolkien, n'est-ce pas ce conflit qui a recomposé les mentalités ainsi que la perception du monde, réel ou imaginaire, dans la littérature d'après-guerre ? Le jeune Tolkien qui écrivait le Voyage d'Earendel (ou l'auteur d'autres poèmes avant qu'il parte pour la France), est-il le même le Tolkien rescapé de la guerre ? Je ne pense pas. Garth le montre de manière convaincante dans sa monographie. Quelles sont les différences entre Morris et Tolkien en somme ? Je me demande également où se situe Dunsany sur cet échiquier. Ayant connu la Guerre, a-t-il évolué dans sa manière d'écrire, une fois le conflit mondial passé ?

Voilà quelques questions sans doute naïves ou qui font preuve d'amateurisme en matière de fantasy, mais ça me préoccupe pas mal... Et à défaut de pouvoir me pencher vraiment sur la question en ce moment, puisqu'on a une personne éclairée sous la main, autant en profiter Wink.

A.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)