27-06-2018, 07:49
Hyarion Wrote:La Première Guerre Mondiale a effectivement bouleversé l'Europe culturelle, dans tous les domaines, la littérature de fantasy ne faisant sans doute pas exception. Garth parle de temps en temps de Morris dans son livre, mais parfois trop comme une sorte de faire-valoir de Tolkien à mon goût. On peut toujours considérer Tolkien comme du "Morris amélioré", mais selon moi, cela ne peut être vrai que sur certains aspects, Tolkien n'ayant pas repris tout ce qu'il peut y avoir d'intéressant chez Morris, et qui me parait précisément parfois manquer chez Tolkien. Mais c'est une vaste question...
Très intéressant ce que tu dis là. Je ne pense pas qu'il faille cependant considérer Tolkien comme du « Morris amélioré », comme tu l'écris si justement. On peut cependant souligner que Morris vivait en plein monde de fairies ; il en est autrement chez Tolkien. Les deux hommes sont très différents finalement ; même s'ils composent avec quelques éléments similaires, cela ne leur permet d'aboutir au même résultat. Les rapports entre Tolkien et Morris m'intéressent également. Si tu as un peu plus de matière sur ce sujet, je suis preneur, à moins que tu ne la conserve pour cette fameuse publication à venir...

Merci pour cette précieuse référence de 1940, que je la garde sous le coude pour une lecture prochaine !
A.