29-06-2018, 00:12
Alkar Wrote:Très intéressant ce que tu dis là. Je ne pense pas qu'il faille cependant considérer Tolkien comme du « Morris amélioré », comme tu l'écris si justement. On peut cependant souligner que Morris vivait en plein monde de fairies ; il en est autrement chez Tolkien. Les deux hommes sont très différents finalement ; même s'ils composent avec quelques éléments similaires, cela ne leur permet d'aboutir au même résultat. Les rapports entre Tolkien et Morris m'intéressent également. Si tu as un peu plus de matière sur ce sujet, je suis preneur, à moins que tu ne la conserve pour cette fameuse publication à venir...
Cela fait partie des éléments que j'aborde effectivement dans mon projet en cours, mon article en donnant d'ailleurs un petit aperçu, mais sans prétendre embrasser toute la question, qui est très vaste, et que Sonia Grimberg a notamment pu étudier de manière sans doute bien plus globale que moi (j'ai été en contact avec elle et j'espère qu'elle a pu aller au bout de sa thèse). ^^
Morris a beaucoup compté dans l'inspiration littéraire "moderne" de Tolkien, sur un plan donc surtout formel : cela saute aux yeux quand on lit les romances de Morris. Mais bien sûr, on a affaire à des personnalités différentes pour des œuvres différentes. Sur le fond, je ne sais pas si Morris vivait en plein monde de fairies tandis que Tolkien ne serait pas dans ce cas à te lire : l'approche du merveilleux de Morris ne me parait pas, en tout cas, moins déconnecté du réel que celle de Tolkien, si tel est le sens de ton propos.
Amicalement,
Hyarion.