Alkar Wrote:Je crois savoir que Hyarion connait un peu l'auteur de ce travail, de ce que je puis en juger avec le réseau social de Mark Z., comme il aime à l'écrire. J'aimerais bien connaître son avis sur les travaux de Di Filippo.
Bien sûr, je connais Laurent Di Filippo : nous nous sommes rencontrés pour la première fois lors de la première journée Howard à Paris, en 2014, et il a eu la gentillesse de me remercier dans une note de bas de page de sa thèse soutenue en 2016, suite à des échanges à distance que nous avions eu par la suite sur Howard. Je crois que nous partageons une approche assez similaire de la recherche, qui pour moi consiste à faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
En matière de recherche howardienne, Laurent est un des rares chercheurs que je connaisse susceptibles d'apporter un peu de (saine) contradiction à Patrice (Louinet) et à sa "méthode structuro-comparatiste" dont il souligne les limites. Le débat concerne notamment Atali, le personnage féminin apparaissant dans la nouvelle La Fille du Géant du Gel (The Frost-Giant's Daughter) : pour résumer succinctement les choses, Laurent a identifié ce personnage à la mythologie nordique sans prétendre trancher la question complexe des possibles sources d'inspiration de Howard, tandis que Patrice considère depuis longtemps que l'inspiration dudit personnage est à chercher du côté de la mythologie gréco-romaine via un ouvrage précis de vulgarisation américain. Pour ma part, encore aujourd'hui, j'avoue que je n'arrive pas à trancher entre les deux ! ^^' Car les deux approches ont leur intérêt, le principal mérite de celle de Laurent - une approche dont je me sens proche - étant de souligner l'importance d'une méthode "souple" qui ne soit pas notamment forcément motivée par la recherche d'une illusoire "maîtrise", notamment sur la fameuse question des sources (une tentation qui existe aussi bien sur la planète Howard que sur la planète Tolkien, chose dont Laurent est aussi conscient que moi, je pense).
Bref, je recommande la lecture de sa thèse, qu'il partage bien volontiers au nom d'une diffusion de la recherche qui se doit d'être ouverte : c'est très stimulant.
Merci d'avoir signalé ici un article récemment mis en ligne par Laurent et qui m'avait échappé : il y est précisément question de la nouvelle de Howard que j'ai précédemment mentionnée.
Amicalement,
Hyarion.