Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Alkar Wrote:Pour le monde de fairies, je ne dis pas que Tolkien n'y vit pas, mais qu'il recompose le genre d'une manière totalement originale, démarqué de ce monde cher à Morris et autres. Tolkien est peut être moins traditionnel comme auteur de ce genre de littérature que Morris.
Mais cela n'enlève rien au génie littéraire du Professeur, qui a su redonner un souffle nouveau à ce monde de fées, délaissé par un grand nombre d'auteurs, au profit d'un retour au réalisme, dû selon moi à une expérience traumatisante de la guerre. Tolkien se positionne entre un Morris et un auteur réaliste quelque part. Je dis certainement des bêtises, mais je ressens un peu les choses comme telles.

À mon humble avis, le rapport au réalisme peut être vu sous différents angles, celui de la critique sociale comme celui du rapport au réel et au surnaturel. Morris, derrière une forme volontairement archaïsante, laisse passer certaines idées à travers sa fiction qui relèvent de préoccupations réalistes, ce que j'essaie modestement de montrer dans mon article, cependant que ses romances peuvent être précisément vues comme une réaction formelle au roman réaliste du XIXe siècle, si présent à l'époque de l'auteur. Tolkien peut paraître "moins traditionnel" sur certains points, mais pas sur d'autres.

Alkar Wrote:Je pense qu'étant sensible à l'art, tu connais l'étude suivante, sans doute assez courte :
Lisa Sat, « Inspired by Art: William Morris » (article on Morris' influence on Tolkien); dans Tyalië Tyelelliéva 9, 1996.
Plusieurs études m'intéresse dans ce numéro que je n'ai pas, notamment celui sur Morris que je viens de mentionner, ainsi que l'article de Rhona Beare, « Painted Caves and Yggdrasil ».

J'ai eu l'occasion d'apercevoir la référence de ce numéro de Tyalië Tyelelliéva au gré de mes recherches, mais je n'en ai pas eu l'occasion de le consulter. L'éditrice de cette publication, Lisa Star, ayant disparu des radars il y a maintenant plusieurs années, je ne sais pas comment il serait possible de se procurer ce genre de numéro, déjà assez ancient. Ceci étant dit, comme tu le suppose toi-même Alkar, l'article sur Morris doit être assez court, pour un numéro censé être de 28 pages d'après Tolkien Gateway.

Concernant la réception du monde nordique chez Morris, j'ai retrouvé cette autre référence, accessible en ligne : David Ashurst, "William Morris and the Volsungs", in David Clark, Carl Phelpstead, éd., Old Norse Made New: Essays on the Post-Medieval Reception of Old Norse Literature and Culture, Londres, Viking Society for Northern Research, University College London, 2007, pp. 43-61.
Mais c'est une étude que tu connais peut-être déjà, car il me semble que Laurent Di Filippo la mentionne dans sa thèse.

Amicalement,

Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)